Judith Butler au Comptoir des Mots

Publié le 1 Juin 2009


Très forte affluence ce lundi soir, au Comptoir des Mots. La philosophe et féministe américaine Judith Butler, pionnière des "études du genre" (le difficilement traduisible genre studies), a accepté l'invitation de la librairie, et c'est apparemment rare ! Plusieurs dizaines de personnes s'entassent, quasiment sur les étagères, et dressent l'oreille pour distinguer une partie des échanges entre Judith Butler, une interprète, et une libraire qui anime la soirée. Dans le public, des habitués du quartier (un ancien prof, une écrivain habituée du Comptoir...), des étudiants, des philosophes...

De mon côté, il me semble avoir croisé les écrits de Judith Butler lors des recherches pour le mini-mémoire sur "les homosexuels comme cibles de la Shoah", dans le cadre du cours sur les représentations culturelles de la Shoah que j'ai suivi à Cracovie en 2003-2004 lors de mon année Erasmus. J'avais lu la thèse de Florence Tamagne sur l'identité homosexuelle à Paris, Berlin et Londres dans les années 1920-1930, passionnante. Bref, Butler devait figurer dans certaines bibliographies liées au sujet.

Ce soir, elle a donc parlé de ses sujets de prédilection: le genre, la construction du sujet, le désir, la vulnérabilité (vulnerability), la capacité à être blessé (injurability), le féminisme, les minorités... La richesse des réponses et les contraintes (traductions + foule) a limité le nombre de questions du public, qui portaient sur son positionnement par rapport à la "philosophie analytique", la perception de ses travaux en France, ou encore Obama.

Deux heures très intéressantes donc, malgré les conditions un peu limites. Evidemment, j'ai acheté deux de ses livres, pour prendre le temps d'entrer dans ses argumentations: Trouble dans le genre Le féminisme et la subversion de l'identité (la traduction de Gender Trouble, 1990) et Vie précaire Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre 2001 (Precarious Life The Powers of Mourning and Violence, 2004). A suivre !

Rédigé par davveld

Publié dans #Sorties

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'aurais beaucoup aimé être là. Cette libraire a l'air d'être très dynamique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elle l'est ! Malheureusement pas le temps d'assister à plein de rencontres organisées ces derniers mois... Mais plus d'infos sur le site des libraires de l'Est parisien.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah ben c'est balot, figure toi que j'ai déjà Trouble dans le genre depuis mes études de ciné à Lille (et oui, ça faisait partie de mon cours sur la performance) ! Enfin, pas grave, ça en fera juste deux exemplaires dans la famille ^^J'avais trouvé ça très intéressant en tout cas (je l'avais lu et assimilé en quelques jours pour rendre une dissert à la fin des blocus de l'époque...).
Répondre
D
<br /> <br /> Ce n'est pas la première fois qu'on aura quelque chose en double ! Mais ce n'est pas grave, si c'est si intéressant, ça permet de le partager avec d'autres ! Je m'y mets quand, en plus des livres<br /> "détente", j'aurais fini mon livre "sérieux" du moment (Nietzsche par Gilles Deleuze... de la philo qui demande de la concentration !)<br /> <br /> <br /> <br />