Norman sur scène, à la Cigale

Publié le 26 Février 2015

Norman sur scène, à la Cigale

Quel internaute français de moins de 30 ans ne connaît pas Norman ? Norman fait des vidéos, donc, pour ceux qui ne connaissent pas, et ce depuis 4 ans, et ses petits films humoristiques ont rencontré un immense succès sur YouTube.

Comme il le reconnaît lui-même, et cherche aussi un peu à en sortir, son public est majoritairement plus jeune que lui (il a 27 ans, ses fans commencent à 7 ans et ont probablement en moyenne moins de 20 ans). Question de générations ? D'habitude de consommation d'Internet plutôt...

Quoi qu'il en soit, le jeune homme a décidé de passer sur scène, "in real life" comme on dit. Il est à la Cigale depuis le début du mois, où il joue à guichets fermés, avant une grande tournée. Nous y étions mercredi soir, en présence d'une salle en effet plutôt plus jeune que nous ! Heureusement, nous n'avons pas eu l'impression de manquer de "références" pour comprendre l'humour de Norman, qui porte notamment sur les transports d'Île-de-France (un thème commun à sa première partie, Noman Hosni), les nouvelles technologies, les Chtis, les bobos, les stages, les relations de couple bien sûr... C'est drôle et bon enfant, avec quelques fragments scatologiques probablement inévitables. Norman s'en sort bien dans un contexte miné.

En effet, comme je n'assiste pas souvent à des shows d'humoristes, je ne me pose pas souvent la question, mais il est vrai qu'il doit être aujourd'hui particulièrement difficile de faire rire sans blesser. Se moquer oui, si c'est de soi. Mais pas des autres, tant nos identités (et l'estime de soi) sont fragiles dans notre société en grave crise. Quand des jours meilleurs arriveront, il sera sûrement plus facile de supporter des blagues qui resteront bienveillantes. Mais aujourd'hui, l'humoriste fait sûrement plus de bien en étant prudent qu'en étant impertinent.

Rédigé par davveld

Publié dans #Sorties

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article