2007 dans le rétroviseur - Livres

Publié le 13 Janvier 2008

undefinedJe ne suis pas sûr que la rubrique "livres" de ce blog soit exhaustive, mais elle tend à le devenir !

Alors 2007 aura été l'année de la découverte de quelques classiques:
- Anna Karénine, de Léon Tolstoï
- Lolita, de Vladimir Nabokov
- To Kill A Mockingbird, de Harper Lee

Catégorie "nouveautés, roman", j'ai particulièrement apprécié:
- De la Beauté, de Zadie Smith
- Le Canapé Rouge, de Michèle Lesbre
- Spin, de Robert Charles Wilson
- Pour le Meilleur et pour l'Empire, de James Hawes
- L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbéry
- Extrêmement fort et incroyablement fort, de Jonathan Safran Foer
- Le Bestial Serviteur du Pasteur Huuskonen, de Arto Paasilinna (un peu moins récent nénamoins)
- Le Dernier Monde, de Céline Minard, serait à relire, il est dans les "prometteurs, à suivre !"

undefined Catégorie "réfléchir", à retenir:
- De la Françafrique à la Mafiafrique, de Verschave
- Eloge de l'Energie Vagabonde, de Sylvain Tesson

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont (bien) conseillé, et continueront assurément à le faire: Mélie, Denis, Loulou, Télérama, les libraires du Comptoir des Mots... Sans oublier les conseils que je n'ai pas encore écouté (Lutine, j'ai bien noté Filaplomb !)...

Ma pile de livres à lire comprend actuellement:
- Les raisins de la colère, de John Steinbeck (un classique !)
- Un garçon convenable, de Vikram Seth (à peine 1800 pages en poche !)
Rayon BD, le troisième tome d'Aya de Yopougon
Côté "réfléchir":
- La discrimination négative, de Robert Castel (vu chez Jean Baubérot)
- La femme seule et le prince charmant, de Jean-Claude Kaufmann (vu chez Un regard)
- Politique africaine 105, France-Afrique sortir du pacte colonial (prêté par une membre de PRSF)
Un total de plus de 3000 pages !!! Donc je suis paré pour quelques semaines...

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aha, je suis fière d'avoir participé à l'encouragement à lire les trois classiques :DEt sinon, merci pour les conseils, ceux que j'ai suivis ont été de très chouettes découvertes (Le canapé rouge, Extrêmement fort forever), et j'essaie de lire Russel Banks cette semaine pour te le rendre quand je passe à Paris.Et ta PAL "réfléchir" me tente beaucoup. Et Les raisins de la colère aussi, depuis le temps.Et et et. :) Bref, bouquiiiiiiiiins.
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, on s'échange de bons conseils...<br /> "PAL" ? Ah oui, pile à lire.<br /> Pour Russell Banks, prends ton temps, j'ai de quoi lire avant d'avoir envie de le relire.<br /> Les raisins de la colère, j'en ai lu 7 chapitres, et c'est bluffant pour l'instant: il y a des descriptions de la campagne américaine, de la dépossession des petits fermiers par les banques, des<br /> combines de revendeurs automobiles, tout ça comme je ne l'avais jamais lu auparavant.<br /> <br /> <br /> <br />