Rechercher

Archives

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 23:18

9782742765157.jpg

 

Encore un excellent Russell Banks ! Sorti avant La Réserve, American Darling nous emmène aussi un peu dans les Adirondacks et ces paysages sauvages qui donnent très envie. Hannah Musgrave y possède et exploite une ferme... mais a mené plusieurs vies avant d'en arriver là. Fille d'un médecin s'étant fait remarqué pour ses théories sur la pédagogie, elle s'était engagée dans des mouvements clandestins à la fin des années 1960, prêts à l'action violente (au moins dans le discours) pour abolir les inégalités, notamment entre "races".

 

Hannah, aussi appelée Dawn, jonglant avec les identités, s'est retrouvée à devoir fuir. Le sort la conduira en Afrique, et en particulier au Liberia, un de ces Etats improbables créés de toutes pièces pour servir les intérêts, ici des Américains, mais beaucoup d'autres puissances occidentales pourraient être retrouvées dans ce camp. Elle travaille dans un laboratoire où sont menées des expérimentations sur des chimpanzés. Les quadrumanes deviendront la cause qu'elle défendra. Mariée avec un membre du gouvernement, ils auront trois enfants. Mais l'histoire du Liberia est faite de coups d'état, et les puissants d'un jour sont des cibles le lendemain...

 

Russell Banks a une plume captivante. On n'a jamais l'impression de lire un cours d'histoire contemporaine... et pourtant, on apprend beaucoup ! Mais l'auteur évite l'écueil du destin à la fois hors du commun et parfaitement crédible de l'héroïne comme prétexte à un discours historique, sociologique ou politique. C'est avant tout un être humain que nous permet d'approcher le roman, un être humain très attachant parce que confronté au choc entre ses espoirs, ses utopies même, et un monde bien moins enchanté, voire terriblement anxiogène. La gestion de la tension entre ces deux pôles n'est-elle pas l'un des enjeux de nos existences ? American Darling, un "pavé" de plus qui illustre le talent de Russell Banks, décidément un de mes auteurs préférés. 

 


 

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories