Rechercher

Archives

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 21:18


Russell Banks est un spécialiste des nouvelles et autres fictions assez courtes. Ce livre de 1991 est un roman de près de 330 pages... mais décomposé en cinq récits par quatre personnages différents, ce qui fait que chaque partie pourrait constituer une nouvelle. De beaux lendemains ? Pas évident pour les habitants du village de Sam Dent, dans l'Etat de New York. Un accident du bus de ramassage scolaire tue plus d'une dizaine d'enfants (le nombre exact ne compte pas pour l'auteur, même s'il apparaît une ou deux fois), en blesse d'autres, et brise par ricochets des familles.

Un accident de la route, quatre destins différents mais tous liés à ce moment dramatique, qui sont suivis tour à tour... Cela ressemble à s'y méprendre à une trame scénaristique pour Inarritu ou Arriaga (je pense à Amours chiennes, 21 Grammes, et indirectement à Babel et Loin de la terre brûlée). En immersion avec la conductrice du bus - choquée, mais est-elle victime ou responsable ? -, avec le garagiste vétéran du Vietnam - père de jumeaux disparus dans la tragédie-, avec un avocat spécialisé dans les procès de ce type et qui rêve d'indemnités fantastiques ("pour dissuader ceux qui n'ont pas assumé leur responsabilité", dit-il), et avec une rescapée qui a perdu l'usage de ses jambes alors qu'elle était avant la cheerleader et la Miss du coin...

Immersion écrivais-je, car comme d'habitude avec Russell Banks, on accompagne chaque personnage dans les méandres de ses pensées, de ses souvenirs. C'est toujours très crédible, donc réussi. Et puis, à la différence d'une succession de points de vue sur un même événement, l'intrigue évolue, celle de savoir si et comment les responsabilités seront identifiées, avec le constat des limites du système judiciaire aux Etats-Unis (non pas pour ses effets, mais plutôt pour son esprit - confrontation entre deux camps plutôt que recherche de la vérité, avidité des avocats, etc.).



Pour en savoir plus:
Ce que j'ai déjà lu de Russell Banks: Histoire de réussir - L'ange sur le toit
L'auteur sur Wikipedia
Site éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories