Rechercher

Archives

18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 22:56


Il m'a été prêté quand j'étais à New York, à Brooklyn exactement. Oui, il y a un petit moment donc. Mais j'avais peu accroché aux premières pages et l'avais laissé de côté quelques semaines. Quand j'ai commencé à être un peu familier avec les personnages, c'est allé tout seul !

Ce livre, couronné du Prix Pulitzer (ce n'est pas n'importe quoi) retrace l'épopée d'une petite dizaine de personnages fondamentaux pour l'histoire des Etats-Unis. Franklin, Washington, Adams, Jefferson, Madison, Hamilton, Burr... Ils ont participé aux combats contre l'Angleterre, à la Déclaration d'Indépendance, à la Constitution des Etats-Unis, aux premières élections présidentielles, etc. Une poignée d'hommes, qui se connaissaient par coeur, qui avaient noués de profondes amitiés ou au contraire des inimitiés féroces, qui partageaient la conscience d'écrire l'Histoire mais sans toujours tomber d'accord sur le scénario...

L'auteur mélange habilement les styles, entre descriptions s'apparentant à des romans et explications et thèses historiques étayées par l'importante documentation de l'époque. Car quand je disais que ces pionniers avaient conscience de leur importance historique, c'est aussi parce qu'ils ont beaucoup écrit (des articles, des lettres, des livres) pour exprimer leurs points de vue, et ne se sont pas caché du caractère public de ces documents. Faire marcher une démocratie, une république, c'était absolument inédit à cette échelle. C'était aussi une telle gageure qu'ils ont fait ce qu'il nous semble de graves compromis, mais qui étaient selon eux indispensables à l'existence même des Etats-Unis. J'ai ainsi découvert avec étonnement que dès les années 1790, la question de l'esclavage était présente, mais que tous étaient persuadés qu'elle ne manquerait pas de faire éclater les Etats-Unis. Il a donc été convenu de ne pas en parler. Cela aura tenu 70 ans. Incroyable de penser que de telles tensions, déjà à l'oeuvre en 1790, aient pu ne pas dégénérer plus tôt ! A travers un focus sur sept moments historiques précis, on en apprend énormément (surtout pour un novice comme moi sur l'histoire moderne états-unienne). A mettre entre toutes les mains donc.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories