Rencontre avec un manifestant "Impeach now !"

Publié le 14 Avril 2008

Près de l'Art Institute, une douzaine de manifestants brandissent des pancartes, appelant à l'impeachment. Intrigué, j'interroge l'un d'eux. Retranscription de la conversation, de mémoire:

Moi: Vous vous opposez à la guerre en Irak ?

Lui: Oui, mais pas seulement, c'est contre tout ce système que je manifeste.
Moi: C'est-à-dire ?
Lui, me montrant les gratte-ciels avoisinants, tous des bureaux de très grandes entreprises: Contre tout ce système, ces sociétés...
Moi: Vous pensez que les prochaines élections vont permettre de changer des choses ?
Lui: Non, tous les candidats sont liés à ces entreprises, et n'écoutent pas la volonté des gens, juste celle des chefs d'entreprise. Ron Paul est une exception.
Moi: Vous pensez qu'un candidat indépendant a ses chances ?
Lui: Non, bien sûr, sans argent il ne peut rien faire, et vous savez où est l'argent...

Moi: Donc comment faire, pour que les choses changent ?
Lui: Moi et quelques autres particuliers - on vient individuellement - demandons aux gens de demander un impeachment.
Moi: Je vous l'ai dit, je suis Français, et je ne sais pas trop comment fonctionne l'impeachment.
Lui: On convoque les personnes que l'on veut impeacher pour des auditions devant le Congrès, et après on les impeache.
Moi: Devant le Congrès ? Mais n'est-il pas composé de politiciens ?
Lui: Si, bien sûr.
Moi: Et vous pensez qu'il y a une chance que ça marche ? Vraiment ?
Lui: Je n'y crois pas beaucoup, mais déjà si on pouvait arriver à faire réfléchir les gens par eux-mêmes, les choses commenceraient à changer.
Moi: Merci pour vos réponses, et... bonne chance !

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article