Tori Amos - American Doll Posse

Publié le 17 Novembre 2007


toriamos.jpg
Deuxième année où la mi-novembre est difficile à gérer. Comme l'année dernière à la même période, j'alterne phases de doute (moins intenses cette année pour le moment) et moments euphoriques.

Aujourd'hui, écouter Bouncing Off Clouds, de Tori Amos, m'a fait beaucoup de bien. L'occasion de présenter l'album correspondant, American Doll Posse, que j'ai acheté sur iTunes début septembre, et dont j'avais promis de parler. Tori Amos, c'étaient des éloges dans Télérama, et puis sur Last.fm, le logiciel me dit que si j'aime Sarah McLachlan (oui !), Kate Bush (oui !) (elle mérite elle aussi un billet sur ce blog), et d'autres, et bien j'aimerais aussi Tori Amos. Bien d'accord.

C'est simple, sur les 23 plages de l'album, j'en ai noté 17 avec les 5 étoiles maximales d'iTunes. Parfois plus rock que Sarah McLachlan (cette dernière est plus pop). Parfois très acoustique, comme Kate Bush. Et puis, des textes qui donnent la pêche ! Extrait de Bouncing Off Clouds:

Well you can stare all day at the sky
But that won't bring her back
That won't bring her back
You say you're waiting on fate
But I think fate is now
I think fate is now
Waiting on us

Make it easy
Easy easy
We could make this easy
Easy love easy
We could make this easy
Make this easy
It's not as heavy as it seems
Wrapped in metal
Wrapped in ivy
Blue umbrellas now smiling
Tori Amos sur Wikipedia - L'album sur Wikipedia
Site officiel - Amazon

 



viennateng.jpgA part ça, je suis aussi dingue de Whatever you want, de Vienna Teng, écouté sur Radio Paradise. Va falloir que j'achète l'album.

Et très bon Taratata sur France 4 hier soir, avec notamment Suzanne Vega (encore dans le même style "chanteuses anglosaxonnes aux beaux textes et aux voix apaisantes" mais "pas commerciales"). Dans un style différent, plus Regina Spektor voire Amy Winehouse, j'ai aussi découvert Kate Nash (dont les paroles sont pour le coup toutes notées "Explicit" sur iTunes !).

Bon en plus ce billet permet de recenser toutes mes "radios" ou sources de découverte côté musique: Télérama, FIP, Radio Paradise, Last FM, Taratata...

Rédigé par davveld

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut David,Tori Amos, ça fait longtemps qu'elle n'a pas sorti un album ou alors, il était passé inaperçu.J'ai moi aussi un petit faible pour Kate Bush (rien à voir avec George ! ;-)) et pour Tori.Savais-tu que son père était (ou est toujours, je pense qu'il vit toujours) pasteur et qu'elle n'avait pas le droit de gigoter à la maison. Si elle se dandine lorsqu'elle joue du piano, c'est parce que son père n'y connaissait rien (en piano) et qu'elle en profitait donc pour gesticuler autant qu'elle le pouvait, lui faisant croire que c'était obligé, et depuis ça lui est resté !
Répondre
D
<br /> <br /> L'album est sorti il y a six mois selon Wikipedia, c'est donc récent... et je ne l'aurais pas su sans mon magazine culturel préféré (je vais arrêter de faire de la pub...).<br /> <br /> Et oui, je savais aussi qu'elle est fille de pasteur. Après,  Kiki Belsey (bon, elle n'existe pas) dans De la beauté, ça fait une série de coïncidences. Mais les enfants de pasteur,<br /> c'est nettement moins "exotique" / "insolite" dans les pays de forte implantation protestante (Etats-Unis, Allemagne, etc.) qu'en France. Je ne les signale pas systématiquement, parce qu'on va<br /> croire que je choisis tout en fonction de cette caractéristique, et heureusement ce n'est pas le cas !<br /> <br /> <br /> <br />