Rechercher

Archives

5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 16:41

Regina Spektor
Begin to hope




Cet album faisait partie de la sélection FIP d'août 2006. Entendu plusieurs fois le matin, je l'ai vite ajouté à ma liste de CD à acheter sur iTunes, et il n'est pas resté (trop) longtemps "en attente". L'artiste est Américaine (née en Russie), et me rappelle beaucoup de mes artistes préférées: Kate Bush, Sarah MacLachlan, Cat Power, Vanessa Carlton mais aussi Björk ou Avril Lavigne ! Petits commentaires sur la plupart des titres de cet album, dont la légèreté correspond bien au printemps et aux "espoirs" que la saison peut susciter.

Cette légèreté, c'est par exemple celle des pizzicato sur Fidelity (au violon je crois), ou sur Edit (au piano). Hotel song donne envie de s'envoler, malgré la drogue et les dollars. Car Regina Spektor aime les textes mélancoliques, fatalistes (Field below par exemple), mais surtout pas lourds (On the radio).

Arrangements plus rocks sur Better et sur That Time (qui pourrait être chanté par Avril Lavigne), alors que sur Twenty years of snow, on pense à Cat Power ou Björk. Sur Après moi, où le français est plus là pour faire chic que pour autre chose, ce sont les sonorités russes sur un couplet qui séduisent l'oreille.

Mon coup de coeur ? Samson, ou plutôt le point de vue de Dalila sur ce héros biblique aux longs cheveux, avec une mélodie qui évoque Sarah MacLachlan.


* Les anglophones auront intérêt à lire la version anglaise, bien plus étoffée.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories