Rétrospective 2010: musique

Publié le 28 Décembre 2010

C'est une activité de saison. Sur Facebook, "My Year in Status" est utilisé par plein de monde, dès le début du mois de décembre. Faire une sorte de bilan, c'est important. Sans être indispensable, la preuve je m'en suis passé fin 2009. Cette année, j'en prévois 4, un peu comme les catégories "actives" de ce blog: musique aujourd'hui, puis cinéma, livres, et enfin "chronique".

 

Côté musical, il y a aussi les "anniversaires" de mon inscription à Lastfm. J'avais marqué celui de juillet 2009. Vu que pas grand'chose de ce que j'écoute ne lui échappe, hormis quelques titres en streaming (de mémoire, essentiellement Jennie Abrahamson, Ane Brun, et Take It Easy Hospital), on peut se fier au "top 20" des artistes que j'ai le plus écouté "ces douze derniers mois" (en nombre de plages écoutées):

 

artistesTop20annee.png

 

Sans surprise, l'anglais et surtout les voix féminines sont très présents.

 

En titres préférés, les mêmes noms reviennent (top 20 des titres les plus écoutés ces douze derniers mois):

 

titresTop20annee-copie-1.png

 

Voici les vidéos de mon podium 2010:

 

En n°3, Governmentalist, de Joss Stone (feat. Nas):

 

 

 

En n°2, Light as a Feather, de la sublime Norah Jones:

 

 

 

Et, en n°1, The Noble Art of Letting Go, de Rebekka Karijord (plus juste et mieux harmonisé version album par rapport à cette vidéo live):

 

 

 


 

 

La musique, c'est aussi -surtout- vivant. Alors, quels concerts cette année ?

 

Déjà, deux annulés: Vienna Teng au printemps, la faute à un méchant volcan islandais; et Katie Melua, en octobre, la miss étant surmenée (mais elle se rattrape en juin prochain).

 

Mais quel plaisir avec Joss Stone à L'Olympia en février, Natalie Merchant à l'Alhambra en mai, Norah Jones à L'Olympia en juin, Jennie Abrahamson à la Dame de Canton en juin et à l'International en novembre, Goud au Pavé d'Orsay en septembre, Ane Brun au Café de la Danse en septembre également... J'ai été (je me suis) gâté !

 

Côté classique, il y a eu les derniers concerts de l'abonnement Radio France avant que la formule Jeune ne disparaisse: en février (bien !), mars (très bien !), et mai (bien aussi). Mi-classique mi-religieux, c'était All Souls Orchestra au temple de Rouillé en juillet (plein de frissons, et ça recommence en 2011 !), et la chorale de Pentemont-Luxembourg au temple de Pentemont en décembre (je suis un peu en manque de chant choral, ça ne m'a pas suffi).

 

 


 

Eh oui, je serais bien malheureux sans musique ! Concerts, découvertes et nouveaux albums de 2010 ont accompagné mes journées et mes nuits... Cela devrait être proche en 2011.

Rédigé par davveld

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article