Rechercher

Archives

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 23:05

colonne.png

 

Quand on prend un abonnement, on se retrouve parfois avec des places de concerts pendant des vacances. Qu'à cela ne tienne, il y aura peut-être parmi les étudiants de l'IPT des mélomanes... Oui ! Merci à Christine qui nous a fait bénéficier de ce concert de l'orchestre Colonne à la Salle Gaveau, que je découvrais pour l'occasion, ce jeudi 13 octobre. Et c'est une découverte heureuse, puisque la salle est très belle, d'une taille idéale pour ce genre de concert, et que nous sommes très bien placés, au balcon au-dessus des contrebasses !

 

photo.JPG

 

Le concert s'ouvre par une création de Florentine Mulsant, une symphonie pour cordes composée en 2005 pour une commande de Radio France. La date de composition indique bien le style. Ca laisse, au mieux, circonspect. Heureusement, les cinq mouvements ne durent pas plus de 20 minutes !

 

Entre alors, avec les vents, Paul Rouger, le violon solo pour la pièce suivante. Un look d'André Rieu en plus jeune, c'est impressionnant. Il joue, avec l'orchestre dirigé par le (très) jeune Stilian Karov, le célébrissime Concerto pour violon de Mendelssohn. Superbe, j'en frissonne. En rappel, il propose un court morceau qui submerge d'émotions.

 

Enfin, une autre oeuvre parmi les plus connues de toute l'histoire de la musique classique: la Symphonie n°5 de Beethoven, décidément magistrale. Le chef conduit un orchestre respectueux des habitudes d'audition de ce monument musical. Un régal pour chaque pupitre et le public. On pourrait juste regretter l'enthousiasme de certains spectateurs qui auraient pu laisser deux à trois secondes de répit entre la cadence finale et le tonnerre d'applaudissements, mérité. Parce qu'il faut pouvoir absorber et laisser résonner l'énergie et le sublime qui jaillissent de la formation orchestrale à de tels instants...

 

Programme "sûr" donc en ce qui concerne la deuxième et troisième oeuvre, mais on se rend compte qu'on les entend rarement "en vrai", et c'est quelque chose à vivre. Une soirée de bonheur...

 


 

Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories