Connections (ou Un week-end à Bruxelles)

Publié le 27 Avril 2009

Tout est une histoire de réseaux. A Bruxelles, l'Europe, le monde sont petits. Ce n'est pas péjoratif. Non, c'est quelque chose que j'aime.

Il y a la Sciences Po Lille Connection, et ces amis avec qui j'ai pu échanger quelques mots au détour d'un métro (Sharon et Sylvestre) ou d'un anniversaire (Tiffanie et Caroline); la Faidherbe Connection (un mois dans une classe de prépa, il y a huit ans, et je suis reconnu lors d'une soirée bruxelloise, je reste impressionné - et un peu honteux de ma très mauvaise mémoire), la Polish Connection (Hervé, Kasia, Marta), et même la Mélie Connection (Delphine) (voir aussi ici). A Bruxelles, le monde entier est représenté, mais tout le monde se connaît. A Bruxelles, on parle toutes les langues, mais beaucoup se comprennent.

Ce week-end donc, après plusieurs mois de promesses, je suis allé à Bruxelles. Pas question de courir, mais plutôt de retrouver quelques amis et de prendre le temps de découvrir la vie de la capitale belge (les musts touristiques, j'avais déjà fait). La météo a été beaucoup moins mauvaise qu'annoncée (au lieu de deux jours d'averses, une très belle éclaircie dans la journée de samedi, et un petit crachin le dimanche matin). Du coup, entre plusieurs soirées très européennes, j'ai pu découvrir les Serres royales (ouvertes trois semaines par an, à proximité du parc de Laeken et de l'Atomium), le quartier des Marolles et la place du Jeu de Balle, le Musée des instruments de musique... Suite du récit en photos.

Allez, une photo-cliché, au pied de l'Atomium

 

Avec Hervé, Kasia et leur chienne Plampka au parc de Laeken



Les Serres royales

 

Autre cliché, l'hôtel de ville sur la Grand'Place. Manque sur la photo le cornet de frites.



Le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle (quartier des Marolles), où commence Le Secret de la Licorne, pour les tintinophiles avertis. Avec une vue à partir d'un bouquiniste L'imaginaire, où il m'a fallu du self-control...



Déjeuner et bières bruxelloises avec Delphine



Vue de Bruxelles à partir du dernier étage du Musée des instruments de musique, qui dispose par ailleurs d'une magnifique collection...

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca semble chouette là-bas. Enfin, Bruxelle, c'est chouette raconté par toi. Je n'ai jamais pensé à aller visiter Bruxelle, et en fait, pourquoi pas. Les Serres royales semblent un petit lieu de paradis. 
Répondre
D
<br /> <br /> Bruxelles, c'est chouette. Et ça n'a rien à voir avec celui qui raconte. D'abord !<br /> <br /> Bon, je nuance, les années passées dans le Nord m'ont habitué à ne pas être trop exigeant niveau climat/météo; si on est plus habitué au soleil du grand Sud, ce week-end n'aurait pas été à la<br /> hauteur.<br /> <br /> Enfin, les Serres royales: oui, un régal. Les visiteurs mitraillaient les plantes de leurs appareils photos (on doit dépasser les dizaines de milliers de photos prises par jour). Il y a déjà les<br /> bâtiments (XIXème siècle), avec de très beaux contrastes bois, métaux, et monde végétal. Et puis les fleurs, aux couleurs éclatantes.<br /> Une balade qui invite aussi à la réflexion: on y célèbre la beauté de la nature, mais aussi (mais dans quelle mesure ?) le savoir-faire humain pour préserver, entretenir et faire embellir les<br /> fleurs, souvent hors de leur milieu d'origine (rappelons que certaines espèces viennent des anciennes colonies belges, qu'elles ont donc subi des voyages probablement éprouvants et une<br /> acclimatation peu évidente).<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ahah! Oui! Là, ils sont trèèèèès courts! (un peu trop: le coiffeur a voulu s'amuser (et il avait ma bénédiction, ceci dit: je ne peux pas lui en vouloir!))Sinon, David, chouettes, les photos! Ca va peut-être me décider à enfin aller voir les serres royales ;)Bises à tous les deux! 
Répondre
D
<br /> <br /> Mais ils te vont très bien, ces cheveux... Les "profile pictures" sur un célèbre site de socialnetworking m'avaient amené à savoir qu'il t'arrive de changer de coiffure.<br /> <br /> Et, les Serres royales, oui, il faut les voir. C'est l'un des avantages de la monarchie (oui, parce que je ne pense pas qu'en France on puisse visiter les Serres de l'Elysée - ou aux States<br /> celles de la Maison Blanche (où d'ailleurs un potager a été réaménagé à la demande d'une certaine Michelle O.)), donc autant en profiter ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça m'apprendra à commenter trop vite, après j'oublie des trucs à dire : ça a l'air trop bien le lieu où vous avez déjeuné (oui, j'avoue, j'ai hystérisé), et c'est classe la "mélie connection", uhuh. :)
Répondre
D
<br /> <br /> Forcément, que c'était bien. Comme si les bonnes adresses de la Mélie Connection pouvaient être des endroits pas géniaux...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Delphine, tes cheveuuuuuuux !!!Hm, pardon.Bien pensé à vous :)
Répondre
D
<br /> <br /> Et nous on a (un peu) parlé de toi.<br /> <br /> <br /> <br />