L'île mystérieuse, de Jules Verne

Publié le 13 Novembre 2010

6991.jpg

 

Encore un classique que je ne me lasse pas de relire... même si ça doit être l'une des premières fois que je lis la version intégrale (j'avais une version abrégée à disposition). C'est probablement, avec Michel Strogoff, l'un de mes romans préférés de Jules Verne (et de ceux que j'emporterais sur une île déserte, écrivais-je en 2007, et je confirme), à la fois comme somme scientifique et comme profession de foi en l'humanité (mais aussi en la rédemption, avec des personnages-clés de Vingt-mille lieues sous les mers et des Enfants du Capitaine Grant).

 

D'ailleurs, j'aime beaucoup l'idée que ce récit, au départ complètement indépendant des autres romans, devienne progressivement la suite des deux que je viens de citer; idée finalement que -même si c'est plus facile dans le romanesque- on ne sait jamais de qui notre vie peut dépendre un jour.

 

J'aime en revanche un peu moins que les personnages inédits de L'île mystérieuse soient, comme trop souvent chez Jules Verne, un peu caricaturaux, version manichéenne: il y a les "bons" et les "méchants". Comme si l'écrivain voulait ne présenter qu'une facette de chaque personnage par livre... et comme il ne fait pas beaucoup de "suites", c'est finalement assez réduit. De même, les caractéristiques de chaque personnage témoignent d'une époque dont l'Occident n'a pas à être fier: par exemple Nab, le domestique de l'ingénieur, ancien esclave noir, est "robuste", "serviable", "fidèle", mais il ne lui est donné aucune qualité plus "scientifique", dont tous les autres personnages sont pourtant dotés. 

 

Toujours dans les "facilités" de Jules Verne, le savoir absolument stupéfiant de l'ingénieur et la richesse incroyable en minéraux, végétaux et animaux de l'île lassent un peu. Louange de la Création et apologie de la science qui permet de l'apprivoiser (sans la dompter), le livre déborde d'éléments de réflexion sur la place de l'être humain sur Terre.

 

Et je finirais cette recension par le pitch du livre, parce qu'il faut quand même bien que j'en fasse un pour ceux qui ne le connaissent pas. Pendant la Guerre de Sécession, cinq prisonniers (un ingénieur donc, son domestique, un journaliste, un marin, et un adolescent, plus un chien) s'évadent à bord d'un ballon. Pris dans une tempête, ils se retrouvent sur une île perdue au milieu du Pacifique. Ils vont y survivre, puis y vivre en l'aménageant de façon remarquable, en attendant de pouvoir rentrer dans leur patrie. Mais quelques incidents et quelques mystères sèment le doute: sont-ils vraiment seuls sur cette île ?

 

Ile_Mysterieuse_03.jpg


 

Pour en savoir plus :

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article