Rechercher

Archives

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 23:13

Lundi 5
Paris 5, Espace Saint-Michel

AFRICA PARADIS
De S. Amoussou (France-Bénin, 2006)


Mon appréciation: 16/20
Pour un "pitch", lisez la critique dans Libération... Pour le voir... ben bon courage, seules deux salles à Paris, je n'ose imaginer ce que ça doit être en province.
Le concept est génial. (Bon je vous fais quand même un pitch). 2033, l'Europe s'enfonce dans la crise, version accélérée des vingt dernières années. L'Afrique a quant à elle réussi à s'unir, et fait face aux vagues d'immigrations européennes... Visas, quotas professionnels, clandestins, égalité des droits, politique "locale" entre libéraux et racistes, brimades policières, leçon intensive de "politique politicienne", tout y est.
Je le repète, j'adore l'idée, tellement proche du principe que j'essaie de faire mien: "je me mets à la place de l'autre avant de juger". Sans agressivité, le film nous montre bien nos égoïsmes de privilégiés et surtout notre absence de réaction face aux injustices dont sont victimes les "immigrés" (le terme est un peu fourre-tout, malheureusement) quand ils ne sont pas de notre couleur de peau. C'est frappant quand le parti pris, comme ici, est de mettre les "Blancs" face aux difficultés des "Noirs" d'aujourd"hui.
Forcément caricaturale, la fable est cependant utile. Et distrayante.
Merci à Sylvestre Amoussou de traiter avec finesse et humour ce sujet grave. Qui concerne, en somme, tout citoyen de la planète.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories