Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick

Publié le 30 Décembre 2006


Recommandé récemment par Denis, un incontournable du genre, m'a confirmé le libraire. Comme dans Le Complot contre l'Amérique, il s'agit d'essayer d'imaginer le monde si dans les années 1940 la situation n'avait pas évolué en faveur des opposants à l'Axe.
Les Etats-Unis partagés entre les Japonais, habiles récupérateurs des créations occidentales, et les Nazis, se déchirant dans des guerres de succession après le décès du successeur de Hitler. Plusieurs individus des différents camps (Américains, Nazis, Japonais...). Sans oublier les hexagrammes du Yi King et un livre interdit, La sauterelle pèse lourd. Un livre interdit ? Oui, il raconte la victoire des Alliés ! L'uchronie dans l'uchronie, ça s'appelle aussi une mise en abîme ?
Ces fragments de vie, ces bribes d'informations sur le Yi King, bien sûr, ça permet au lecteur de faire une partie du boulot et de reconstituer ce qu'il peut comme il l'entend. Mais j'étais fainéant, et je reste un peu sur ma faim. Ce n'est qu'une critique relative, parce que ça m'a plu, mais "un petit plus" ne m'aurait pas fâché.

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article