The Queen

Publié le 16 Novembre 2006

Jeudi 16 novembre
Paris 20, MK2 Gambetta

THE QUEEN
De S. Frears (GB, 2006)

FICHE CINEFIL


Mon appréciation: 16/20

J'ai adoré. Des acteurs parfaits, une "dramatisation" du scénario très maîtrisée, mais surtout, surtout, une magnique réflexion sur ce qu'on pourrait appeler le pragmatisme. Ces gestes parfois insignifiants, perçus comme insuffisants, et qui font toute la différence: un premier ministre jeune loup qui se met à la place d'une institution sclérosée qu'il avait promis de bouleverser, une reine qui change de regard sur ce qu'est son devoir malgré des décennies et un entourage hostiles à cette évolution...

La mort de Lady Di, c'est avant tout de l'émotion. Rien à voir avec les "petits pas" de De Klerk (Afrique du Sud), Gorbatchev (URSS), et j'en passe. Et pourtant... et pourtant, ces "petites victoires" de majorités silencieuses se ressemblent... et elles me fascinent. Normal, grâce à elles, je me dis "un autre monde est possible... peut-être même plus tôt que prévu". Quand je disais que j'adorais !

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article