A bord du Darjeeling Limited

Publié le 20 Mars 2008

Jeudi 20

Paris 13, MK2 Bibliothèque

 

A BORD DU DARJEELING LIMITED

De Wes Anderson (USA, 2007)

18893322.jpg

 

TELERAMA

 

Mon appréciation: 6/10

J'avais vu et revu la bande-annonce, et le film s'annonçait coloré (comme souvent quand on évoque l'Inde), et humoristique, autour du trio d'acteurs Wilson - Brody - Schwartzmann. Wes Anderson (pas le même Anderson que celui de There will be blood) avait aussi pour lui une réputation de films avec leur univers spécifique et visuellement identifiable. Ainsi, je me souviens encore des affiches pour La vie aquatique, dans le métro, à Roubaix (film que je n'ai pas vu). Il était temps de se rendre compte par soi-même... en fait avec Stefan et Sabrina, d'où le rendez-vous sur la dalle très venteuse de la Bibliothèque François Mitterrand.

Alors oui, on navigue dans un univers très particulier. Un prologue de quelques minutes à Paris (je suis un peu déçu, on m'avait fait croire que Natalie Portman y brillait, ce qui ne m'est pas apparu) puis un générique, ça déconcerte. A la toute fin, et même si la musique était le reste du temps plutôt très très bien choisie, retentissent Aux Champs-Elysées, venus de nulle part.

Entre les deux, il y a des très bonnes scènes, un comique de répétition, comme cette façon de monter dans le train, ces bagages (au propre comme au figuré) qui encombrent nos trois frères, ces caricatures vivantes de l'Inde (on se disait avant que si on avait dû imaginer le steward en chef, on ne l'aurait pas décrit autrement !), etc.

Mais les frères ne savent pas trop comment cohabiter dans le train, ni se mettre d'accord sur l'essentiel (alors que sur les détails, ils sont pluôt bons). Les personnages, le réalisateur, les spectateurs, on a l'impression que personne ne sait où l'on va. Une quête  qui dure un peu, en somme.

L'univers de Wes Anderson existe bien, mais je ne suis pas sûr de m'y sentir bien à l'aise...

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je vais quand meme voir ce film en rentrant sejour en inde oblige:-)Je ne suis pas alle a Darjeeling masi j'aurais aime!Fab
Répondre
D
<br /> <br /> Je te fais confiance, tu partageras tes impressions sur le film sur ton blog (vivement recommandé à ceux qui ne le connaissent pas encore)...<br /> D'ailleurs, bonne continuation là-bas !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il faut que je découvre son univers en tous cas... je crois que je ne serais pas receptive à tout, mais je vais tenter l'expérience... ;)Lili K.
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as raison, il faut essayer. Je suis sûr que certains aimeront beaucoup le film, qui a pas mal de qualités "objectives", dont le jeu des acteurs, des images bien élaborées (il n'abuse pas des<br /> travellings avec des virages un peu serrés et alterne bien les prises de vues).<br /> <br /> Au passage, on fête ton premier commentaire su mon blog, non ? Bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />