Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi, de Arto Paasilinna

Publié le 8 Décembre 2010

9782070420179.jpg

 

C'est la bonne période pour lire ce livre, comme vous pouvez vous en douter avec ce Père Noël réchauffé sur la couverture ! Rauno Rämekorpi, entrepreneur (finlandais, naturellement) qui a réussi dans le bois, fête ses soixante ans et reçoit des distinctions, mais surtout des dizaines de bouquets de fleurs. Sa femme est allergique aux fleurs (!). Il faut donc évacuer tout cela. Notre industriel réquisitionne un taxi pour porter ces encombrants bouquets à la décharge. Mais sur le trajet, il pourrait peut-être offrir certains de ces bouquets à des femmes qu'il connaît... Avec la complicité du chauffeur de taxi, il entreprend donc de visiter ses ex, ses employées, ses connaissances, bref pas moins de neuf femmes. Les rencontres comprennent quelques surprises, mais notre vaillant sexagénaire démontre à chacune de ces femmes la vigueur de sa virilité. Arrive Noël, et Rauno prévoit une seconde tournée, durant laquelle il compte bien ne pas voir déballer que des cadeaux.

 

Arto Paasilinna ne déroge pas à ses habitudes d'absurde. Ici, il use (et abuse ?) du comique de répétition. La galerie de portraits est certes variée, elle finit par tourner en rond... et alors qu'un certain suspense est entretenu dans le dernier quart du livre, la chute est plutôt fade. Cet opus ne sera donc pas mon préféré de l'oeuvre du romancier finlandais...

 

Et maintenant, pas question de trop avancer dans les "fictions", j'ai quelques devoirs à rendre qui nécessitent des lectures plus austères !

 


 

Ce que j'avais déjà lu d'Arto Paasilinna:

 

Pour en savoir plus:

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article