Concert aux chandelles de la chorale de Pentemont-Luxembourg

Publié le 12 Décembre 2010

concertchandelles2.jpgJeudi soir, après la passionnante fin d'après-midi du quinzième anniversaire de PRisonniers Sans Frontières, je me rends au temple de Pentemont, rue de Grenelle. C'est le grand concert "aux chandelles" de la chorale de la paroisse dont je suis membre et pour laquelle je travaille. J'ai beaucoup entendu parler de la chorale, naturellement, et je l'entends parfois, le jeudi, quand elle répète dans la chapelle pendant que je suis au secrétariat. Mais je n'avais jamais vraiment écouté l'ensemble.

 

Ce soir donc, le temple est plein. Peu de chandelles (quelques-unes, quand même, vu le nom), mais l'éclairage, les murs, les boiseries, le grand orgue sont du plus bel effet. Près de 70 choristes, un ensemble instrumental (quatuor à cordes et hautbois) et l'organiste sont placés sous la direction de Denise Weber-Gascuel.

 

concertchandelles.jpg

 

Un peu en retard, je manque le Carillon de Westminster de L. Vierne, à l'orgue, et le début de l'oratorio de Noël de C. Saint-Saëns, interprété par le choeur, les solistes, l'ensemble instrumental et l'orgue. Des prestations de grande qualité, et de la "grande" musique, mais j'attendais plus un concert choral qu'instrumental, et les thèmes de Saint-Saëns n'évoquent pas particulièrement Noël à mon oreille. En deuxième partie, ça commence encore par de l'instrumental, avec une sérénade pour trio à cordes, de von Dohnanyi. Ce sont enfin des extraits d'un Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach... et là, un air est celui d'un cantique bien connu. C'est Bach, c'est choral (avec solistes et instruments quand même, mais dans une moindre mesure), bref, c'est plus ce que j'attendais. Plaisir d'entendre de telles oeuvres bien interprétées dans un cadre remarquable, puis de saluer nombre de paroissiens et/ou de connaissances dans la chorale et dans l'assistance, avant de rentrer chez moi à bout de forces... avant une nouvelle journée de cours + travail !

Rédigé par davveld

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article