Rechercher

Archives

14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 17:05

suicidesamis.jpg


Troisième livre de l'auteur que je lis ces mois-ci (le premier ici, le second il y a peu juste là), c'est dire si j'ai accroché à son style extrêmement percutant, agréable à lire et à son sens de l'absurde. Cette fois-ci quand même, effet d'habitude peut-être, j'ai trouvé l'intrigue moins intéressante, ou pour être plus exact, les rebondissements n'étaient pas vraiment des surprises.

Pas facile de vivre en Finlande, où la solitude forcée de nos sociétés occidentales est exacerbée par le climat et l'isolement géographique. Faillites, mariages qui partent à vau-l'eau, maladies incurables, absences de projets... La spirale suicidaire joue à plein. Quand un entrepreneur ruiné pour la énième fois voit la grange qu'il prévoyait d'utiliser pour se suicider occupée par un colonel en train de se passer littéralement la corde au cou, il prend conscience que le suicide est un mode d'expression de la solitude finalement très répandu...

Pourtant, que de tentatives qui échouent... Pourquoi ne pas se donner des conseils sur les méthodes à utiliser, celles à éviter ? Les deux hommes s'émerveillent de leur trouvaille, et, altruistes, passent une petite annonce dans le journal pour étendre son efficacité. Plus de 600 candidats au suicide répondent. On organise un symposium. Mais difficile de s'arrêter en si bon chemin, et c'est finalement une expédition en autocar, à travers la Finlande, la Scandinavie et enfin toute l'Europe qui prend forme. Suscitant des espoirs chez les candidats au suicide, et les inquiétudes des autorités... Je ne vous en dirais pas plus !

Pour finir, et montrer notre solidarité avec celles et ceux qui partiellisent ces jours-ci, un petit sujet de dissert' (de philosophie, par exemple):

Dans Petits suicides entre amis, Arto Paasilinna écrit:
"On peut plaisanter avec la mort, pas avec la vie. Bravo !"
Commentez.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories