Pep's, Sefyu, Caravan Palace, Goran Bregovic et La Rue Ketanou aux Francofolies

Publié le 20 Juillet 2009

A peine rentré d'Italie, je rejoins la région Poitou-Charentes pour quelques heures. Un petit coucou à la famille, et avec mon frère nous partons pour La Rochelle. Ce mardi 14 juillet, c'est la dernière soirée de cette vingt-cinquième édition du festival des Francofolies. Il faut dire que j'étais (très) en retard pour ce cadeau d'anniversaire à mon frère, mais on a cumulé avec son bac et la fête nationale. Petits souvenirs, car il y a 13-14 ans, nous avions campé à Fouras, à proximité immédiate de La Rochelle !

La soirée s'annonçant longue, nous prenons place dans les tribunes, vers 17h. Le concert doit débuter à 18h pour s'achever après 1 heure du matin.


Pep's ouvre (avec une remarquable ponctualité) les festivités et mérite bien son nom de scène.

Petite surprise, c'est le groupe de rap Sefyu qui prend le relais. Hum... heureusement, ça ne dure pas trop longtemps, parce que je peux écouter du bon rap par moments, mais là c'est ni extraordinaire ni vraiment raccord avec le reste.

On continue avec Caravan Palace, dont j'avais entendu parler, mais que j'ai vraiment découvert ce soir. Et j'ai été conquis ! C'est déjanté, virtuose (aux voix, aux instruments - incroyable les prouesses réalisées à la clarinette), très péchu, d'ailleurs le public décolle. C'est nickel en festival.

Virtuosité dans les instruments et les voix, délirant ? Oui, ça s'applique aussi à Goran Bregovic et son formidable Orchestre des Mariages et Enterrements, en version légèrement réduite par rapport au Grand Rex. Mais je vois et j'entends mieux à La Rochelle. Et on se régale, même si le répertoire n'est pas le plus attendu (il évite ses grands tubes de musique de film).

La Rue Kétanou
, que j'avais déjà entendu à Solidays en 2004 ou 2005, était le clou de la soirée. D'ailleurs ils sont restés près de deux heures sur scène, avec - il est vrai - le traditionnel feu d'artifice du jour en entracte (on fait pire)... La première partie, ils sont juste trois. Après, un orchestre symphonique de jeunes les rejoint. Si une ou deux harmonisations sont très audibles et sympa, la sonorisation d'un tel ensemble, qui plus est en plein air, donne plus une bouillie qu'autre chose, ce qui est un peu dommage. Le chef d'orchestre virevolte en tous sens, ça se veut décalé mais je trouve ça bizarre. Heureusement, les chansons de La Rue Kétanou restent, au moins au niveau des paroles, de très bons moments.

L'heure s'avançant, et ayant encore de la route plus un train matinal, nous partons avant le dernier groupe de la soirée, Birdy Nam Nam. Cinq groupes d'un coup, c'est déjà pas mal !


Plus de mes photos ici
Vidéos et infos sur le site officiel du festival

Rédigé par davveld

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci pour l'info. Je vais étudier la question.Ceci dit, même si c'est une salle mythique, c'est une salle de spectacle que je n'aime pas vraiment. Les bonnes places sont à des prix exorbitants et sont aussi très peu nombreuses. La dernière fois, j'ai payé une place pour ne rien voir du tout. A croire que l'architecte qui l'a concu n'a jamais eu l'idée de s'assoir au fond pour s'assurer que tout le monde verrait bien. 
Répondre
D
<br /> <br /> Euh... Je ne suis pas d'accord. Je suis allé 4-5 fois à l'Olympia, la plupart du temps en configuration "debout", et moyennant d'arriver un peu en avance, j'étais très bien placé dans la fosse.<br /> En configuration "assis", j'avais entendu Norah Jones, mais je l'admets, c'était du fond, pas confortable, avec les sièges autour qui grincent, bref un rapport qualité/prix plutôt moyen. Tout<br /> dépend des tarifs du concert, et de l'aménagement de la salle. J'aurais tendance à croire que Pep's ne sera ni trop cher, ni "assis".<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bon, je sais, cela ne va pas être très constructif comme commentaire... Voire même ça va faire un peu adolescent mais... PEP'S C'EST LE MEILLEUR !!! (Et je ne dis pas ça parce que c'est un pote de mon cousin ^^)Non, sans rire, j'adore ce qu'il fait. J'ai encore jamais eu l'occasion d'aller le voir sur scène et je le regrette fortement. Je regrette aussi qu'il n'ait pas eu la victoire de la musique qu'il méritait tant. Ceci dit, j'aime son dernier album (le 1er pour ceux qui l'ont découvert cette année) mais je préfère largement celui d'avant plus dans un style fanfaresque que le guitare-voix proposé. Après, chacun son opinion, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! ^^Je suis ravie si ça t'as plu. 
Répondre
D
<br /> <br /> Il passe à l'Olympia en novembre, à en croire les affiches dans le métro... Une salle mythique, ça pourrait te donner l'occasion d'aller le voir ! Et oui, j'ai bien aimé.<br /> <br /> <br /> <br />