Journal intime d'un marchand de canons, de Philippe Vasset

Publié le 21 Juillet 2009


L'univers des marchands de canons du vingt-et-unième siècle a été bien "vulgarisé" par Lord of War avec l'excellent Nicholas Cage. Le narrateur du Journal intime... le mentionne même. La recette est un peu la même. En romançant à partir de plusieurs biographies réelles, Philippe Vasset s'appuie sur des crises encore récentes: guerre Iran/Irak, guerre du Koweït, mais aussi Libye, Géorgie... Les contrats décrits dans le livre seraient les vrais (l'auteur dirige une revue stratégique, il doit donc savoir ce qui est crédible). C'est bien sûr amoral au possible, sans révélations fracassantes.

Pour Philippe Vasset, et son marchand de canons philosophe, c'est l'appât du romanesque qui motive ces hommes, et les obstacles aux ventes sont culturelles, politiques, commerciales, bref le métier n'est pas facile. Dommage qu'il ne soit pas encore plus dur, parce que malgré des illusions déçues, les marchands de canons continuent à répandre la mort autour d'eux.

Il ne faut pas assimiler narrateur et auteur, bien sûr, mais on ne peut s'empêcher de distinguer une certaine empathie entre les deux, et je trouve ça moyen... A part ça le livre se parcoure rapidement, même si ses ficelles sont un peu malhabiles. Si vous avez déjà vu Lord of War, la lecture de ce Journal intime... ne s'impose franchement pas.



Pour en savoir plus:
L'auteur sur Wikipedia
Site éditeur

Ouf, je clôs avec ce billet ma liste de posts en retard ! La fréquence de publication va redevenir plus calme...

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article