Loin de la terre brûlée

Publié le 18 Mars 2009

Mercredi 18 mars
Paris 19, MK2 Quai de Seine

LOIN DE LA TERRE BRULEE
De G. Arriaga (USA, 2009)

TELERAMA


Mon appréciation: 9/10

J'ai adoré. Et je risque d'être dithyrambique.

Guillermo Arriaga a écrit les scénarios de 21 Grammes (vu à Lille en 2004, je lui avais donné 16/20; je viens d'acheter le DVD); de Trois Enterrements (vu à Varsovie début 2006, lui aussi gratifié d'un 16/20), et de Babel (vu fin 2006 à Paris, avec... 16/20, et que j'ai aussi en DVD parce que j'avais beaucoup aimé). Cette fois-ci, il est scénariste et réalisateur. Comme dans les trois films cités, le récit est un puzzle. Un peu moins embrouillé peut-être. Un puzzle: on alterne le suivi de personnages que tout semble éloigner au début du film, mais finalement relié par une histoire unique. Cette thématique qui revient à dire "chaque geste paraît insignifiant à l'échelle de l'humanité; mais tout nous relie et donc notre interdépendance est totale" me parle énormément. Le fameux battement d'une aile de papillon... Oui, nous ne sommes que poussière, mais nous sommes tous responsables...

Fatalisme ? Non. Un peu comme dans Gran Torino - et les films scénarisés par Arriaga -, la fuite est certes vaine, mais le rachat est possible. Très chrétien. Peut-être aussi une des raisons pour lesquelles ces films me bouleversent autant...

Ca c'était pour l'histoire. Côté réalisation, je citerais, dans le désordre:

- comme dans les films précités, une photographie irréprochable, avec ces contrastes entre villes "du Nord" souvent froides et ces paysages magnifiques du sud des Etats-Unis et du Mexique (on peut aussi penser à No country for old men);

- un casting parfait; certes, j'ai souri en voyant Joaquim de Almeida (je viens de le voir jouant le général Batista dans deux films retraçant la révolution cubaine: Che, de Soderberg, mais aussi Fidel & Che d'Attwood; en plus il interprète l'un des personnages-clés de la saison 3 de 24 heures chrono) ou Brett Cullen (vu dans FBI Portés Disparus, Lost, Desperate Housewives...); mais quel talent, que ce soit Charlize Theron, Kim Basinger ou la révélation Jennifer Lawrence !

- une bande-son elle aussi exceptionnelle, avec le redoutablement efficace Hans Zimmer (les musiques de La Chute du Faucon Noir, Gladiateur, mais aussi les trois Pirates des Caraïbes...), et même une apparition de Vienna Teng (dont je suis fan, et qui commence à faire vraiment parler d'elle, suivez-là vous aussi !)

Bravo, mille fois bravo !

NB: Le titre en VO "The Burning Plain" est bien meilleur que sa traduction...

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article