Dans l'S(uite), cinquante (nouvelles) variations nouvelles sur un (même) thème connu, numérotées de 51 à 100, de François Caradec

Publié le 16 Mars 2009


Troisième et dernier des fascicules oulipiens achetés mercredi soir, ce troisième étant la suite du premier, lui-même inspiré des Exercices de style de Raymond Queneau. Vous suivez toujours ? Nous sommes toujours avec cet histoire de long cou, de pieds écrasés, d'impatience et de question de bouton un peu de temps après les trois premiers éléments.

Allez, quelques extraits...

58. A une exécution capitale

Dans la cour de la prison encombrée d'une foule de juges, d'avocats, de journalistes, de familles, de gardiens curieux, le silence se fait brusquement quand apparait le condamné que les assesseurs du bourreau portent littéralement jusqu'à la guillotine.

Au meme moment, tous les prisonniers dans leurs celulles déchainent un chahut d'honneur avec leurs cuillères et leurs gamelles. Malgré le charivari, on entend nettement tomber le couperet avec un bruit sec.

Deux heures plus tard, je revois son avocat dans la cour de la gare Saint-Lazare, qui regarde les pendules d'Arman et se sent tout con.


65. Dans le désert

Il n'y a personne. Il ne se passe rien.


89. Au Salon de l'Agriculture

Dans la foule qui est venue là pour voir les vaches et les lapins, un officiel avance péniblement en tendant le cou et en serrant les mains. Un visiteur refuse de se laisser toucher.

Une heure après avoir lancé: "Casse-toi, pauv'con !", le président retrouve son complice dans la cour de la gare Saint-Lazare et ils se félicitent mutuellement du scoop qu'ils ont fait.

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article