Rechercher

Archives

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 23:58


Le premier a accompli l'un de mes délires, et même mieux: prendre le métro parisien et parcourir toutes les lignes. C'était en 1998, et entre chaque station il prépare un vers qu'il écrit pendant l'arrêt à la station. Un mathématicien a évidemment été sollicité pour optimiser le parcours de notre oulipien, Jacques Jouet. Nous avons voyagé de République à Trocadéro en passant par la Mairie de Montreuil.

Olivier Salon écrit les "Nouvelles Sollicitudes", des petits textes avec des K partout; nous avons eu droit notamment au -membert et au -poralchef.

Des poèmes à partir des mots apparus dans le dictionnaire durant l'année n ? C'est la contrainte sur laquelle Michelle Grangaud oeuvre pour nous faire redécouvrir l'histoire des mots de la langue française. Ce soir, elle nous servait du millésime 1765, dans les années de l'Encyclopédie de Diderot. "Suffrage universel", "rime suffisante" et autres expressions prennent vie.

N'oublions pas (enfin on a eu droit à un texte très marrant sur l'oubli) Marcel Bénamou et ses "Filigranes incontournables".

Last but not least, Jacques Roubaud, ses heptasyllabes à la manière de François d'Orléans (si je me souviens bien) et ses "Rondeaux" inspirés des contraintes des quinzième et seizième siècle.

Ils liront également des textes réjouissants que les quelques enfants présents n'ont pas vraiment goûté mais plus tard ils comprendront: "XX et XY", "Surtout n'en parlons pas".


Ce mercredi soir donc, ma librairie préférée Le Comptoir des Mots (rue des Pyrénées, Paris 20) était le théâtre d'une soirée oulipienne. Affluence des grands jours et service toujours souriant de Nathalie, Géraldine, Chrysotome, Enrica, Aurore et les autres... Cinq magiciens des mots ont conquis un public bien plus nombreux. Merci à eux pour ces instants de bonheur, qui comprenaient achats, dédicaces, verre de l'amitié et même évocations new-yorkaises et irlandaises !

L'OuLiPo ? Courez sur leur site web si vous ne connaissez pas encore. Pour faire simple, pensez Queneau. Il y a aussi des auteurs que j'avais découvert par hasard, il n'y a pas longtemps...

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories