Jo'Burg et Avenue Patrice Lumumba, de Guy Tillim, à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Publié le 18 Février 2009

La Fondation Henri Cartier-Bresson, située dans l'atelier de l'artiste (un atelier qui fait rêver, avec des niveaux très bien agencés et des baies vitrées gigantesques) près de la gare Montparnasse, expose deux séries de photos de Guy Tillim. Guy Tillim est un photographe (!) sud-africain qui a parcouru les rues de Johannesburg, alors que des expulsions post-fin de l'apartheid ont lieu. Des images de bâtiments, des portraits individuels ou de familles, avec de magnifiques couleurs, mais aussi une impression très forte de délabrement, d'abandon.


Cette impression se retrouve dans l'exposition - toujours de Guy Tillim - intitulée Avenue Patrice Lumumba. Dans de nombreux pays d'Afrique, des rues portent le nom de cette figure du nationalisme africain. Entre la République démocratique du Congo, le Mozambique, le Bénin, l'Afrique du Sud, la série de photos montre des villes parfois très rurales, parfois très "bâties". Mais partout, la nature reprend ses droits.


Le photographe se défend de tout jugement, de tout propos politique. Esthétiquement, ses clichés sont vraiment excellents. Mais quoi qu'il dise, on a du mal à ne pas se dire "quel gâchis". La question de la responsabilité n'est pas loin...

Le mercredi, de 18h30 à 20h30, c'est gratuit... et il y avait du monde ce soir !


Pour en savoir plus:
Guy Tillim sur Wikipedia

Présentation des expositions sur le site de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Plus sur l'expo Avenue Patrice Lumumba

Rédigé par davveld

Publié dans #Sorties

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article