Pour un monde meilleur

Publié le 18 Mai 2008

"Ce n'est pas parce que nous n'aurons pas le meilleur des mondes que nous ne pouvons pas oeuvrer à un monde meilleur", concluait, dans un accès inhabituel de lyrisme, un des responsables sortants de PRSF, lors de l'assemblée générale de l'association ce samedi. Après la réunion des "équipes-soutien" (ces groupes de donateurs et sympathisants de l'association) vendredi, deuxième journée de réunion ce samedi donc: assemblée générale le matin et conseil d'administration l'après-midi. Obligations formelles et statutaires, prises de becs préméditées et désorientant les débats, mais aussi séances d'auto-congratulations respectives... c'est comme ça que ça se passe, et ça pourrait être bien pire... et aussi tellement mieux... Je ne serais jamais content ? Non, j'espère juste que je resterais toujours exigeant...

Ambiance très studieuse à l'assemblée générale de PRSF


"Se dépasser soi-même pour un monde meilleur", martelait le Grand Maître du Grand Orient de France (les francs-maçons). C'était aussi ce samedi, dans le cadre de la "Nuit des Musées". J'avais rejoint Sophie et Nathalie pour l'occasion, n'ayant rien anticipé. Nous nous sommes rendus au Musée de la Franc-Maçonnerie, où était prévue à 22h une conférence de présentation de cette organisation qui fait vendre du papier à l'Express, au Point, au Nouvel Obs', etc. Il y a beaucoup de monde, notamment d'anciens paliens (Simon, Romain, Marc !). Un exposé intéressant, des questions (nombreuses) de la salle sans débordements (ce qui est remarquable). Une opération de comm', bien sûr. On ne me fera pas croire, comme le souhaiterait ce fameux Grand Maître, que les "mystères" et "secrets" auxquels on les associe n'ont aucun fondement... Parce que parmi leurs brillants membres, ils auraient largement de quoi vaincre sérieusement cette idée reçue, sauf si bien sûr elle était fondée sur du sérieux ! Enfin, la tendance actuelle à "plus de transparence" est plutôt une bonne chose. Mais durera-t-elle ?

Devise républicaine, Marianne, triangle, quelques-uns des symboles maçonniques


Nous terminons la soirée par la visite du musée Guimet, spécialisé dans l'art asiatique. Bien sûr, je n'y connais rien, et n'y serais pas allé en-dehors d'une opération comme la "Nuit des Musées" (ce qui prouve son utilité !). Je l'ai trouvé plutôt bien conçu, même si l'objectif "estampes japonaises" n'a pas été vraiment atteint. Pierres des temples cambodgiens, armures samouraïs (rien à voir avec la collection du Met, mais quand même), paravents, peintures coréennes, vases chinois, scuptures hindoues... Des amis allemands de Nathalie nous ayant rejoints, l'un d'eux me dit qu'une des scuptures d'une divinité hindoue aux innombrables bras, couverte d'or fin, est une des pièces favorites de Sarkozy: à chaque bras sa Rolex ! Pareil pour les divinités à plusieurs têtes, pour les paires de Ray-Ban ! Une visite décidément iconoclaste, je n'hésite pas à montrer que la position du lotus (eh oui, il y a plein de Bouddhas) est super simple pour moi, et je compte les bras des autres statues... Ca m'a bien amusé... même si bien sûr ce n'est pas très respectueux des oeuvres et civilisations concernées. Il faudrait que je fasse une visite plus sérieuse (et guidée, parce que je répète que je n'y connais vraiment rien) pour me faire pardonner !

attention chien méchant !

 

après le "monstre" cambodgien, un cavalier et sa monture...
impressionnant de réalisme pour un objet réalisé il y a deux mille ans environ

 

le musée Guimet a été rénové récemment, et c'est réussi !

 

j'ai trouvé ce paravent superbe...

 

tu me cherches ?

 

moi aussi, je sais me mettre en lotus !

 

c'est cette dernière statue, très "bling-bling" qui est "Rolex-ready" ;)

Rédigé par davveld

Publié dans #Sorties

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article