The Hunt for Red October, de Tom Clancy

Publié le 15 Mai 2008

Titre français: A la poursuite d'Octobre Rouge.
Tom Clancy sur Wikipedia - Le livre sur Wikipedia - Sites éditeurs (US) (FR)


C'était à JFK, il y a (déjà !) une semaine. Encore quelques heures à attendre avant l'avion, et puis quelques heures dans l'avion à combler... et j'avais épuisé mon stock de livres apportés de France. Je me suis donc acheté ce livre, que j'avais déjà lu en version française. C'est le premier publié des aventures de Jack Ryan, le héros de Tom Clancy, qui commence comme contractuel à la CIA pour, dans les plus récents ouvrages, gravir les échelons et devenir président des USA à l'occasion d'un attentat qui décapite le pays (un Boeing s'écrasant sur le Capitole du fait d'un kamikaze - et c'était avant le 11-Septembre).

Les livres de Tom Clancy sont des best-sellers depuis des années. Parce qu'il colle à l'actualité, de la Guerre Froide aux menaces du Moyen-Orient, voire les devance. Parce qu'il s'appuie sur des données techniques pointues, en les vulgarisant. Parce qu'il multiplie les points de vue, ce qui contribue à faire monter le suspense autour d'une trame très structurée. Vous me direz, et je serais d'accord avec vous, que ce sont des ficelles maintenant assez répandues (on peut penser à Bernard Werber, par exemple). Il n'empêche, ce n'est pas parce que ce n'est pas unique que ce n'est pas efficace ! Il suffit de savoir qu'on ne cherche pas de la grande littérature, mais juste du divertissement.

The Hunt for Red October, c'est quand le capitaine d'Octobre Rouge, le sous-marin lanceur d'engins le plus perfectionné d'URSS, décide de "passer à l'Ouest". Il laisse derrière lui une lettre, cache son projet à la majorité de son équipage. Il pense pouvoir éviter l'ensemble de la flotte soviétique, lancé à sa poursuite, et la marine américaine, qui n'est pas supposée lui faciliter la tâche. Mais notre transfuge a de la chance, parce qu'au Kremlin, il y a un traître, qui prévient les Américains de la défection de ce gradé. Jack Ryan va être impliqué dans les tentatives des Etats-Unis pour accueillir le transfuge et prendre le contrôle de son sous-marin innovant, sans que l'Union soviétique ne puisse protester... Ruses diplomatiques et batailles sous-marines constituent bien entendu de nombreuses pages du livre.

Tom Clancy est controversé, dans le sens que dans ses romans, l'option militaire est toujours la plus efficace côté américain (bien entendu la moins efficace quand ce sont les "méchants" (Soviétiques, Chinois, "Iraniens", narcotrafiquants, etc.) qui l'emploient). C'est aussi très manichéen (comme je disais, il y a les champions du bien, et puis les "très très méchants", sans entre-deux). Bref, conforme aux clichés français sur les Américains. Mais Tom Clancy est loin d'être représentatif (enfin ce qu'il écrit est représentatif des caricatures), et c'est tant mieux. Et puis n'oublions pas qu'il s'agit uniquement de romans, par ailleurs bien distrayants.

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article