Rechercher

Archives

3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 02:41

Le Metropolitan Museum of Art, ou Met, est un des musées les plus célèbres du monde, du style du Louvre ou du British Museum. A Chicago, Philadelphie et Washington DC, j'avais évité les "Louvre" locaux pour ne pas saturer avant les meilleurs, ceux de New York (le Met, donc, et je prévois aussi d'aller voir le Museum of Modern Art, ou MoMA).

La météo faisant bien les choses, c'est sous un ciel très couvert que je me rends au Met, de l'autre côté de Central Park, par rapport à l'auberge de jeunesse. J'avais mis des priorités dans les départements à visiter. En arrivant, pas de longue file d'attente (ça me change), un contrôle de sécurité minimaliste... pas d'attente non plus à la billetterie, il n'y a pas à dire, malgré l'affluence, c'est déjà un succès d'organisation ! Je prends le programme du jour... et y repère deux visites guidées (gratuites, c'est encore mieux) pour mes priorités... A savoir les "Old Master Paintings" (deuxième billet sur le Met), et "Impressionism and Post-impressionism" (troisième billet).

En attendant, je parcoure le département "Arms and Armor", très riche (même si j'avais déjà vu pas mal d'armures, certes moins nombreuses et moins rares, au Musée de Celje, en Slovénie, il y a deux ans). S'y trouvent de rarissimes armures de samouraïs, mais aussi de soldats tibétains. Je traverse ensuite une partie du département "European Decorative Arts": ils ont tout bonnement déplacé et reconstitué des intérieurs de palais européens ! Exceptionnel. Le "Medieval Art" ensuite, peu exotique car là aussi très européen, mais avec des chefs-d'oeuvre (de très belles scuptures en ivoire, inouïes de précision).

Entre les deux visites guidées, pause à la Cafeteria, là aussi un modèle d'efficacité (bon c'est un peu cher, mais en France ils seraient encore pire à profiter de la situation).

A la fin de la deuxième visite guidée, et après avoir refait le parcours de la visite (cette fois-ci à mon rythme et en voyant les autres tableaux des salles traversées), je m'aventure dans les galeries des peintures plus récentes. Avant d'arriver dans le département "Modern Art". Où je n'ai plus de batterie d'appareil photo... alors que j'aime beaucoup de ce que je vois. Des noms, vous voulez des noms ? Accrochez-vous. Vous êtes prêts ? Parmi les mondialement connus: Jackson Pollock, Roy Lichtenstein, Andy Warhol (des "Jackies" et "Mao"), Yves Klein (je sais enfin à quoi ressemble le "Yves Klein Blue"), Picasso, Modigliani, Miro, Norman Rockwell... Côté scuptures, Norman Shapiro, Brancusi, Giacometti, le plus ancien Degas... Et ceux que je ne connaissais pas mais ai beaucoup apprécié: Clyfford Still, Robert Motherwell, Morris Louis, Elfsworth Kelly, Cy Trombly (je n'arrive pas à me relire, c'est peut-être pas tout-à-fait ça), Stephen Hannock, Stuart Davis... Il ne s'agit évidemment que d'une visite "rapide" du département... Si le MoMA est aussi riche, voire plus, ça va être trop... Car forcément on est frustré d'être fatigué (bon, au bout de 5 heures de musée, c'est normal), et de ne passer que quelques dizaines de minutes où l'on pourrait passer une journée (ou plus). D'ailleurs si je peux, j'y retournerais.

L'agencement du musée est formidable. A chaque collection, un style de salle. Style cathédrale dans le médiéval, style renaissance pour les peintures de la même époque, salles reconstituées pour la décoration intérieure, très grands espaces blancs pour le moderne... Je n'ai pas visité les antiquités (égyptiennes, grecques, romaines), l'art asiatique, africain, océanien... Bref, très loin d'avoir tout vu, mais j'ai eu un bon aperçu de ce qui m'intéressait le plus.

Quelques photos non liées aux visites guidées: des armures (!); une chambre d'un palais vénitien; une salle pour les scuptures (majestueuse).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Vacances, voyages
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories