New York - 14 - Le 'MoMA'

Publié le 6 Mai 2008

Après l'Empire State Building, que je n'avais pas prévu de faire ce lundi, mais je me suis ajusté au soleil, direction le Museum of Modern Art, là aussi un des musées les plus réputés au monde. Je me disais "comme les gens profitent du beau temps pour faire les visites en extérieur, je vais être tranquille au MoMA". Eh non, il y a aussi beaucoup de monde, et c'est un peu dommage. Je commence par la collection permanente de peintures et scupltures, plus ou moins à partir de 1870. Ca me plait bien, il y a beaucoup d'oeuvres majeures (dont Les demoiselles d'Avignon de Picasso): Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Picasso donc, Giacometti, Magritte, Mondrian (et ses carrés), Clyfford Still, Jackson Pollock, Andy Warhol... Oui, ça ressemble aussi à la liste des "Modern Art" du Met'... Donc cette partie, sans la foule, ç'aurait été très bien.

Le département photographies était fermé. C'est dommage. Il faut aussi payer plus pour assister à des projections des chefs d'oeuvres du septième art (de Méliès à Kubrick en passant par Chaplin), ce que je ne ferais pas. Tant pis.

Je suis un peu déçu par le département "design", que j'attendais plus grand. Les pièces sont très belles, là n'est pas le problème, mais voilà, je voyais plus grand (je commence à avoir des yeux d'Américain !).

Ce qui est contemporain me laisse assez froid, en ce qui concerne les expositions permanentes. Je dois manquer des clés de lecture de ces oeuvres pour vraiment les apprécier et/ou réagir. Pareil pour certaines expositions temporaires: celle intitulée Geometry of Motion m'a laissé indifférent.

Coup de coeur en revanche pour l'exposition Book/Shelf: des livres, des bibliothèques, forcément, j'aime !

Il y a une exposition sur les couleurs. Basiquement, chaque artiste a fait des ronds ou des carrés de couleur, de tailles et couleurs différentes bien sûr, et les ordonne ou pas. Les couleurs sont sympas, mais là encore, l'exercice me parle peu (c'est un euphémisme).

Il y a aussi une exposition sur le futur (le design, les communications, les dangers environnementaux, ce genre de choses), que je trouve plutôt réussie.

Enfin, un artiste a carte blanche et propose Take your time, des installations autour de la lumière, sûrement moins efficace du fait de la foule.

A noter que le cadre du musée, avec un jardin de scuptures en particulier, est vraiment agréable. Au final, un bilan plutôt mitigé: certaines salles m'ont beaucoup plu, d'autres au contraire m'ont plutôt déçu. Pour le même prix (20$), je préfère très nettement le Met': plus varié (bon, c'est normal, le MoMA ne va pas non plus proposer de l'art médiéval), avec une déco intérieure et des collections plus riches, une circulation des visiteurs moins dense...

Pour mes impressions en diaporama, cliquez sur l'image ou ici:

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article