New York - 15 - UN Headquarters

Publié le 7 Mai 2008

Pour un diplômé en science politique et relations internationales, il y avait un must absolu à New York, le siège de l'Organisation des Nations-Unies. "A New York" est d'ailleurs à préciser: il s'agit d'un territoire international, et non du sol américain ! La visite est obligatoirement guidée. C'est une Chinoise qui la conduit, ce qui ne manque pas d'ironie quand on voit que la visite est très liée à l'actualité (toutes les salles étaient accessibles, c'était un bon point), y compris dans les sujets évoqués (le Kenya "une réussite", le Darfour -même si le chiffre de victimes est le même que celui il y a trois ans, à en croire notre guide-, les mines anti-personnels (mais qui en a beaucoup vendu ? Etats-Unis, France, Chine...), etc.) Le groupe de visiteurs est très international: Américains, Suédois, Australiens, Indiens, Français (c'est moi !)... manquent des Africains et Sudaméricains.

La visite ne m'apprend pas grand'chose (enfin si, ça me rappelle l'existence d'un Conseil des Tutelles, pour les pays qui ne sont pas encore indépendants, donc très actif entre 1950 et 1970, et aujourd'hui beaucoup moins -il y a le Sahara Occidental, quand même-), mais c'est impressionnant de se retrouver dans des lieux si connus et si importants pour de grandes décisions (ou tergiversations, d'ailleurs) concernant l'humanité.

Le bâtiment du Secrétariat général (nous avons visité le bâtiment des conférences)


Quelques sculptures près de l'entrée, pour un monde sans fractures, et sans armes (pour un monde meilleur, chère guide ?)

Le hall, vu à la fin de la visite.

La salle du Conseil de Sécurité.

La salle du Conseil des Tutelles.

La salle du Conseil Economique et Social (dont dépendent tous les fonds et programmes: PNUD, PAM, UNICEF, FMI...)

La salle de l'Assemblée Générale.

Exposition sur le maintien de la paix: béret et casque bleu.

Mines anti-personnels et AK-47 (une Kalachnikov, quoi) neutralisés: des efforts qui semblent vains quand on connaît les volumes des ventes d'armes de par le monde...

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article