Washington DC - 4 - Citoyen au Capitole

Publié le 2 Mai 2008

Mercredi matin, Sophie (qui m'a hébergé pendant mon séjour dans la capitale fédérale) devait assister, dans le cadre de son travail, à une audition de scientifiques et responsables de la NNSA (National Nuclear Security Administration, lien vers le site) devant la sous-commission Energie du Sénat, à propos de non-prolifération nucléaire. Ces audiences étant publiques (il paraît qu'en France, on ne peut assister aux travaux des commissions parlementaires... si c'est vrai, c'est bien dommage), j'y ai aussi assisté. Les travaux des "sub-committees" ont lieu dans un bâtiment annexe au Capitole, il faut passer un portique de sécurité (je ne les compte plus), et nous voilà dans la salle. Quatre sénateurs et leurs assistants écoutent les intervenants et leur posent des questions (rien de bien surprenant jusque là).

Le sujet et les argumentaires étaient passionnants. Parce que les Etats-Unis (s'affirment) sont leaders dans les efforts de non-prolifération nucléaire. Pour protéger leur population, certes. Mais nous aussi, nous en bénéficions.
La NNSA se félicitait du travail accompli depuis 1992 pour la sécurisation de l'arsenal de l'ex-Union Soviétique. La Russie, considérée comme très riche avec ses ressources énergétiques (en fait l'argent est dans les entreprises en question, pas au Kremlin), pourrait être, selon ces intervenants, plus associée aux efforts (en particulier financiers) pour achever ce travail.
Les sénateurs sont très inquiets des situations nord-coréennes ("que pouvons-nous leur offrir pour les convaincre de renoncer à leurs essais ?") et iraniennes (la majorité des participants étant pour un dialogue, même difficile, plutôt que le silence actuel).
Je découvre des sénateurs, des politiques donc, vraiment préoccupés de la sécurité collective. De l'intérêt général, en somme. Ca me change agréablement du spectacle politique français, même si je pense que ces mêmes parlementaires US sont parfois de moins bonne foi, par exemple en plénière.
De vraies questions, aptes à fournir des heures de discussion pour des cours de négociation et de relations internationales, sont posées. Par exemple le cas indien. Ils se sont tenus à l'écart des efforts de non-prolifération, ont mené leur propre programme, et les Etats-Unis (enfin, pour être précis, l'administration Bush Jr) signe un accord nucléaire avec l'Inde. Le signal envoyé n'est pas dissuasif pour les "rogue states": selon certains des sénateurs, cela encourage à mener un programme clandestin ou non-autorisé, puisqu'après, on peut rejoindre le concert des Nations...  Il s'agit ici de questions fondamentales.
Enfin, le thème de la recherche est abordé. Les restrictions des allocations budgétaires allouées aux laboratoires de recherche inquiètent au plus haut point scientifiques et politiques (la question est notamment soulevée par la sénatrice de Californie, où des centaines d'emplois dans ces laboratoires sont menacés).

* *
*


Après cette matinée très instructive et à porter au crédit de la "démocratie" états-unienne, direction l'ambassade de France. Un repas au restaurant de l'ambassade avec des "plus" (une sole meunière, ça fait plaisir, du poisson; et du fromage, bien sûr), et des "moins" (une discussion sur les serpents, scorpions et autres bestioles qu'on ne souhaite pas rencontrer). Ensuite, Animya (que je connais depuis mon mois de prépa au lycée Faidherbe, et qui a aussi fait Sciences Po Lille) fait son travail: elle (me) fait visiter l'ambassade, achevée dans les années 1980, la plus grande aux States après celle du Canada. Saviez-vous qu'il était prévu à l'origine d'aménager une piscine et des courts de tennis ? Le projet a été abandonné (j'en suis ravi; il s'agit d'une ambassade, pas d'un club de vacances !). On peut voir plusieurs maquettes du bâtiment, plusieurs tableaux, un mini-buste de De Gaulle...

Après cette visite, je me rends à la gare, pour mon premier trajet en Amtrak (la SNCF fédérale !). Le train est plutôt confortable, mais pas excessivement ponctuel. De retour à New York City pour huit jours !


Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article