Week-end rhônalpin, version 2008 (2)

Publié le 23 Juillet 2008

Samedi dernier, comme annoncé ici, j'étais à Lyon, où j'ai visité deux musées dans la matinée.

MUSEE DE L'IMPRIMERIE (site web)

Un passionné de livres comme moi (mais c'est une maladie très répandue) s'intéresse forcément à tout ce qui a trait aux livres; j'ai naturellement beaucoup de respect pour les Chinois qui avaient eu les premiers les idées des caractères mobiles à la base de l'imprimerie, et pour l'ami Gutenberg, qui a eu le génie de faire la même chose en Europe, ce qui a changé le monde de l'époque. C'est bien simple, je sais que je suis accro aux ordinateurs (enfin surtout à Internet), mais je pense que sans livres, ma sensation de "manque" serait bien pire !
Le musée est situé dans une vieille bâtisse, sur plusieurs étages. Entre les techniques précédant l'imprimerie, quelques rotatives, des documents censurant des publications "troublant l'ordre public" (c'est-à-dire le Roi, l'Eglise, au choix ou non), l'exposition n'est ni vraiment chronologique, ni vraiment thématique, ce qui est un peu déroutant, mais cela encourage à la circulation un peu désordonnée, en fonction de ce qui semble intéressant. Peu de monde juste à l'ouverture et pendant les presque deux heures qui ont suivi, tant mieux pour moi, mais ça vaut quand même la visite.


J'ai bien aimé l'atelier, avec des explications par un "humain", et la possibilité de composer une ligne avec des caractères mobiles, comme il y a quelques décennies, avant la composition mécanique, puis l'offset, et maintenant le numérique. Pas évident, il faut se repérer dans les cases (c'est une question d'habitude), ne pas être maladroit (mes doigts sont plus habitués à taper les touches d'un clavier d'ordinateur qu'à saisir et bien aligner des petits morceaux de plomb de quelques millimètres, et puis viser juste (oublier un demi-espace, et la ligne se casse, il faut recommencer).

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE LYON (MBA LYON) (site web)

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est l'un des côtés de la place des Terreaux, l'une des plus célèbres de Lyon, avec sa célèbre fontaine (voir les photos dans le précédent billet). Un jardin très agréable, et un cadre tout simplement magnifique: une ancienne chapelle et des bâtiments qui ont été rénovés récemment semble-t-il, ce qui rend la visite sympathique. Il s'agit, un peu comme d'autres Musées des Beaux-Arts (je pense à celui de Lille), d'une collection assez variée, entre antiquités (les sarcophages égyptiens, les casques étrusques, les amphores grecques, etc.), sculptures (quelques belles oeuvres de Maillol notamment, j'aime moins Rodin), peintures (du Moyen-Age au 20ème siècle, avec une mise en avant logique d'artistes lyonnais), médailles... Des oeuvres intéressantes, mais qui ne m'ont pas particulièrement enthousiasmé (ça, c'est le contre-coup des musées new-yorkais). Je reconnais un "Dernier repas" de P. de Champaigne, qui avait fait partie de l'exposition au Musée des Beaux-Arts lillois il y a peu. Un tableau de Picasso, un de Bracque, un autre de Léger... Voilà ! Une visite intéressante donc, mais sans coup de coeur. Mais avec des photos !



Janmot (presque du Ingres)



Picasso

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article