La très très grande entreprise

Publié le 21 Novembre 2008

Jeudi 20 novembre

Paris 1, UGC Forum Orient Express

 

LA TRES TRES GRANDE ENTREPRISE

De P. Jolivet (F, 2008)

 

 

TELERAMA

 

Mon appréciation: 6/10

 

Le film était, dès le départ, prévisible. Mais si je n'allais voir que des films à surprise, je n'en verrais pas beaucoup. D'ailleurs j'ai pris un (tout petit) peu de retard dans mes compte-rendus, et je suis dans une semaine "cinéphile". Donc rattrapons vite le retard, car il y a plein de films intéressants dans les prochains jours...

 

La très très grande entreprise est "gentil" et franchement franchouillard. Ces histoires de David contre Goliath (l'originale est ici), c'est la version encore supportable d'une vision du monde style 13h de Pernaut sur TF1. Ou comment de petites gens, floués par d'anonymes grands groupes, s'unissent et font face, pour être dignes à défaut d'être vainqueurs. Donc là, des petits commerçants ruinés par la pollution de l'usine de Naterris (toute ressemblance étant bien évidemment... fortuite), qui décident de chercher des éléments compromettants au siège de la firme multinationale. En passant par ces petits qui permettent aux grands d'être grands (c'est-à-dire des vigiles, des cuisiniers, des "techniciennes de surface" comme indispensables mais invisibles rouages d'une mécanique où l'argent est roi).

 

Donc le film se déroule sans surprise, mais se laisse bien regarder. Roschdy Zem (vraiment bien), Jean-Paul Rouve, Marie Gillain... et même Vikash Dhorasoo (oui, d'habitude on le voit sur une pelouse verte) font bien leur boulot dans cette comédie au côté familial très assumé. Les présentations des personnages avec la "police" futuriste sont un peu pathétiques, mais participent au côté "franchouillard" du film (ouah, on a des ordis, trop fort !).

 

C'est gentillet (mais pas mièvre), pas stupide, regardable en somme. C'est déjà pas mal !

 

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article