Les grandes personnes

Publié le 22 Novembre 2008

Vendredi 21

Paris 1, UGC Ciné Cité Les Halles

 

LES GRANDES PERSONNES

D'Anna Novion (F, 2008)

 

 

TELERAMA

 

Mon appréciation: 9/10

 

Oui, le meilleur film que j'aie vu en 2008, pour l'instant. Vraiment irréprochable.

 

Déjà, voir Jean-Pierre Darroussin sans voir un film de Guédiguian, ça fait plaisir. Côté acteurs, continuons avec Anaïs Desmoutiers. Un visage sublime, qui n'est pas sans rappeler celui de Vanessa Demouy, et d'autres, moins connus. Parfaite. Les autres sont aussi très très bien (qu'il s'agisse de grandes personnes ou de moins grandes). (Oui, je suis dans les films avec des "grands" dedans).

 

Un film sur l'adolescence. Comparable au magnifique "Naissance des Pieuvres", un coup de coeur. Peu de personnages. Un père, bibliothécaire assez banal et ennuyeux, emmène, comme depuis plusieurs années, sa fille (17 ans) dans un pays d'Europe, pour des vacances et son anniversaire. Cette année, la Suède. Le père pense chercher le trésor d'un Viking. En fait, il va se blesser et être coincé dans la maison louée mais où une cohabitation imprévue lui complique la vie. La fille, pas fâchée d'un peu d'imprévu, va profiter d'un peu de liberté pour se trouver; pour regarder un grand blond suédois (quoi, c'est deux pléonasmes ???) avec des yeux... avec des yeux... Les deux femmes qui partagent la maison de location retrouvent elles aussi des émotions et renouent avec des amours fanées.

 

Un nouveau film sur l'adolescence, donc. Tellement juste, tellement fin, qu'il en est bouleversant. Donc pas comme plein d'autres sur ce thème.

 

La photographie est magnifique (lacs et forêts de Suède, ça me rappelle de bons souvenirs - sans parler des yeux d'Anaïs Desmoutier), un extrait du Stabat Mater de Pergolese fait frissonner, un ton ni mélodramatico-larmoyant ni farce, un film où on se sent chez soi quel que soit le coin d'Europe... oui, vraiment, je ne trouve rien à reprocher aux Grandes personnes. Courez les voir !

 

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis déprimée par la programmation irlandaise... Tu me crois si je te dis que le Woody Allen sort en FEVRIER ? Aha. Bref, j'irai à Noël j'crois :D
Répondre
D
<br /> <br /> Ah oui, c'est dur... et étrange, ces dates de sortie si différentes (bon, bien sûr, ceux qui achètent les droits de distribution ne sont pas les mêmes selon les pays), alors qu'il n'y a pas de<br /> travail de sous-titrage ou de doublage à prévoir... Pour le Woody Allen, comme je le disais, c'est loin d'être mon préféré. En revanche, "les grandes personnes"... oui, va le voir pendant ton<br /> passage en France !<br /> <br /> <br /> Et je constate avoir oublié aussi un clin d'oeil du film (plus à mon attention que d'autres): l'un des quatre personnages principaux est issu d'une lignée de pasteurs. Bon, dans le film ça ne<br /> donne pas envie, mais.<br /> <br /> <br /> <br />