Magyar Connections, ensemble Op. Cit.

Publié le 25 Juillet 2008

Suite et fin des billets sur mon week-end lyonnais (il aura fallu une semaine...) (le premier était ici, le second ).

Les rues sont calmes, le soleil a fini de chauffer, il fait donc très agréable. Dans un petit parc du 4ème arrondissement de Lyon, dans le cadre du programme culturel estival de la Ville de Lyon "Tout l'monde dehors !", l'ensemble Op. Cit. propose un concert intitulé "Magyar Connections".



Op. Cit., c'est une "fédération" de formations musicales: un trio jazz (claviers, contrebasse, batterie), deux solistes violonistes (issues du quator Tercéa), et un quintette à vents (l'ensemble Zef, une flûte, une clarinette, un hautbois, un basson, un cor). Le programme alterne des morceaux pour chacune des formations, et des morceaux pour l'ensemble d'entre elles. La thématique est hongroise: Bartok et son disciple Ligeti, qui se sont inspirés des musiques populaires de leurs patries (Hongrie, Roumanie, etc.), les ont retranscrites, adaptées... et elles sont à nouveau ré-écrites ce soir, en particulier par le trio jazz. Des airs très connus (enfin j'ai les CD sur mon iPod, ce qui n'est pas forcément une preuve de célébrité, mais bon), d'autres moins, des arrangements rythmés... C'est très bien joué, c'est très bien écrit. Un régal.

Comme d'habitude, une vidéo avec un son pourri, ce qui fait que je ne regrette pas trop que la batterie de mon appareil était trop vide pour filmer plus.


EDIT: 3 minutes après avoir publié ce billet, commence La boîte à musique de J.-F. Zygel, sur France 2 (je suis fan !). Au programme, la musique du vingtième siècle. Cinquième minute, une Bagatelle de Ligeti (il y en aura une autre une demi-heure plus tard, et encore une danse de Bartok) ! Les mêmes que j'ai entendu à Lyon ! Coïncidence... plutôt sympa.

Rédigé par davveld

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article