Le meurtre de Roger Ackroyd, d'Agatha Christie

Publié le 17 Juillet 2008

Wikipedia sur l'auteur - Wikipedia sur le roman - Site éditeur

Un des premiers romans (chronologiquement) d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot, mais sans son fidèle Hastings, et que je n'ai du lire qu'une fois avant celle-ci, alors que c'est, selon ce que j'ai lu dans des préfaces et autres commentaires, l'un des meilleurs.

Dans le village de King's Abott, Roger Ackroyd, notable, est assassiné. Sa mort n'est pas la première à ne pas être naturelle, même si les deux précédentes gardaient les apparences de l'absence de violence. Là, un poignard dans le cou, forcément... Comme d'habitude, la police et tout le monde se concentre sur les pistes les plus faciles mais pas forcément les mieux étayées. Hercule Poirot, en repos et occupé à cultiver des citrouilles, est appelé à la rescousse. Comme d'habitude aussi, il se met à chercher la vérité, aussi désagréable qu'elle puisse être. Il faut d'abord convaincre chacun des protagonistes de ne rien cacher, de réveler leurs arrières-pensées. C'est le plus difficile, naturellement. Ensuite, c'est un puzzle, mais un puzzle avec toutes les pièces, c'est déjà plus facile que quand certains éléments manquent ! Il y a des rebondissements, comme dans tout bon Agatha Christie, ce n'est pas trop tordu, et le dénouement est évidemment une trouvaille !

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
(zut,  j'ai mis le commentaire pour le mauvais article... c'était pour au-dessus désolé!
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, tu veux dire ce billet... C'est pas grave, tu es la "top commentatrice" du dernier mois (bon, faudrait que d'autres fassent<br /> de la concurrence, parce que c'est un peu facile là...)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hum, je l'ai lu et donc je n'irai pas le voir, je ne suis jamais très fan des adaptations cinématographiques de livres... Mais bon, ce n'est que moi =) bonne fin de week-end
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, et l'argument Virginie Ledoyen est évidemment moins efficace pour te motiver !<br /> <br /> <br /> <br />