L'ange sur le toit, de Russell Banks

Publié le 28 Octobre 2007

angetoit.jpg

Wikipedia sur l'auteur - Site éditeur - Amazon


Une série de nouvelles, avec des thèmes communs. Les Etats-Unis des classes moyennes, sans "m'as-tu-vu", avec une pointe d'ennui dans les vies de chacun de ces personnages. Avec des divorces (beaucoup), des problèmes d'alcool (souvent), des faits divers (divers, oui, mais extraordinaires, non). Bref, une collection de quotidiens ordinaires, de quotidiens souvent solitaires.

Sans pathos, mais avec une certaine tendresse, Russell Banks nous fait partager une soirée, ou quelques jours, de ses personnages, que l'on jugeraient insignifiants ou presque si on les rencontraient. C'est un témoignage, un peu comme un reportage, sur notre époque et nos sociétés occidentales.

Bravo à l'auteur pour l'efficacité de ses nouvelles, ni trop longues, ni trop courtes, faciles et agréables à lire !

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Héhé, encore une coïncidence, la prof de civi nous a dit COMMENT VOUS NE CONNAISSEZ PAS RUSSELL BANKS ?!! Il FAUT que je le lise.
Répondre
D
<br /> <br /> Juste pour signaler... ton commentaire est le 300ème de ce blog !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah non non, surtout pas hein ! Parce que je mets ça dans un coin de ma tête, et je me dis qu'un jour, j'aurai bien le temps... Et puis en plus, si je le lisais maintenant (enfin euh, pas JUSTE maintenant, parce que y'en a d'autres plus urgents), en VO, ça me donnerait même bonne conscience tu vois :p Moralité : continue !
Répondre
D
<br /> <br /> Ouf, je vais pouvoir continuer à lire de bons livres !!! Et moi aussi, j'ai une liste virtuelle de choses à faire, après mes 45, non 50 annuités de travail (bah oui, qui sait où on en sera en<br /> 2035 et des poussières ?). Une liste sûrement trop longue !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah oué.                              
Répondre
D
<br /> <br /> Hum, tes commentaires se ressemblent... et me laissent toujours perplexes. Vive le mystère !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Han O_Oje veux ! je note :)(décidément :))
Répondre
D
<br /> <br /> Ouah, premier commentaire sur ce blog depuis... 20 jours !!! Merci ;)<br /> <br /> Tu vas finir par me donner mauvaise conscience... je vais être obligé de ne parler que des bouquins nuls que je lis (en fait il y en a pas ou peu), pour que ta liste n'augmente pas par ma faute<br /> (les autres, je ne maîtrise pas).<br /> <br /> <br /> <br />