Micmacs à tire-larigot

Publié le 8 Novembre 2009

Samedi 7 novembre
Paris 20, MK2 Gambetta

MICMACS A TIRE-LARIGOT
De Jean-Pierre Jeunet (F, 2009)

TELERAMA


Mon appréciation: 6/10

Au bureau, à la pause-déjeuner, il nous arrive de parler cinéma. Récemment, je m'aperçois que le seul film de Jean-Pierre Jeunet que j'aie vu est Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Je connais de nom La cité des enfants perdus, et Delicatessen, mais seulement de nom... et pourtant, j'avais reconnu les "couleurs" Jeunet dans les affiches du métro pour Micmacs à tire-larigot. Et puis les bandes-annonces annonçaient aussi la "couleur", un film qui cultive le côté Astérix qui est très franchouillard, celui du combat des faibles contre les très grands puissants absolument abominables. Pas très malin, mais très français (tiens, quand on parle d'identité nationale...). Marrant d'ailleurs, les titres du générique en anglais... Jeunet a pris la grosse tête et prévoit tout de suite un destin américain à son film, comme Amélie Poulain ? Oui, il prend la grosse tête, notamment niveau casting, et qu'il fasse "attention à la peau de banane", comme on dit dans la famille pour les gens qui oublient de regarder le sol parce qu'ils sont tellement hauts...

Casting alléchant mais finalement une des faiblesses du film: trop de stars qui du coup laissent peu de place à de potentielles révélations, et trop de stars qui oublient même de bien jouer (certains dialogues dans le "Tire-larigot" sont confondants de fausseté). Un scénario qui confère à la mièvrerie, avec une épaisseur des personnages équivalente à du papier-cigarette (Amélie Poulain était moins ridicule à ce niveau)...

OK, il y a des bons mots, des bons moments, mais c'est "anodin", "banal", un divertissement inoffensif qu'on attendrait plus sur des chaînes jeunesse sans trop de moyens et d'ambitions.

Pour faire suite à un échange sur Facebook, sans aller jusqu'à le déconseiller, je me garderais bien de vous le recommander. C'est dit !

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article