Amerrika

Publié le 17 Juin 2009

Mercredi 17 juin
Paris 19, MK2 Quai de Seine

AMERRIKA
De C. Dabis (USA, 2009)



TELERAMA


Mon appréciation: 7/10

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film un peu original sur le rêve américain. Mouna, banquière en Cisjordanie, divorcée, vit avec son fils Fadi, sa mère et son oncle. A l'heure où les Etats-Unis bombardent l'Iraq, où le mur de la honte est érigé par Israël, terreau de haines pour des décennies, Mouna reçoit une lettre qu'elle avait oublié, qu'elle n'attendait plus: oui, elle est autorisée à aller aux Etats-Unis. Elle pourra rejoindre une partie de sa famille, établie depuis 15 ans dans l'Illinois. Elle hésite, mais l'avenir de Fadi sera sûrement meilleur chez l'oncle Sam. Mouna et Fadi débarquent donc aux States, terre de liberté et d'opportunité... mais aussi peuple devenu parano, qui voit Al Qaeda dans chaque Arabe. Trouver un job, se faire accepter à l'école, ça n'est pas aussi facile que prévu. Mais Mouna s'accroche. Au prix de quelques mensonges, de quelques risques, de quelques erreurs.

Sans révéler la fin, je peux vous dire que le film ne tranche pas: la greffe a-t-elle pris, ou non ? Faut-il rester près de ses racines ou tenter sa chance à l'étranger ? Dans les deux cas, des épreuves sont à prévoir.

Amerrika est un film "intelligent", qui oscille entre comédie et drame (sans tomber dans le mélo), qui évite quelques écueils, qui est porté par son actrice principale. Qui a été apprécié à Cannes et dans d'autres festivals, à raison.

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article