Welcome

Publié le 31 Mars 2009

Lundi 30 mars
Paris 20, MK2 Gambetta

WELCOME
De P. Lioret (F, 2009)

TELERAMA


Mon appréciation: 7/10

Je voulais voir Welcome depuis un moment, mais faute de temps et pour une autre raison, j'ai un peu attendu... La raison, c'est que je savais que ce film ferait mal. Mal, parce qu'il montre, sans stygmatiser ou culpabiliser, nos lâchetés au quotidien. Il y a bien sûr le côté "politique" du film, ou plutôt des problèmes qu'il décrit: celui des sans-papiers et des migrants vers nos sociétés attractives malgré tout, mais aussi celui de cette loi qui préfère punir le soutien aux personnes en danger, des fois qu'on ne soit pas encore assez individualistes.

Mais ce qui fait mal, bien sûr, c'est ce miroir que nous tend Philippe Lioret et toute son équipe. Ca se passe chez nous, aujourd'hui. Pas dans le passé, pas à l'autre bout de la planète. Prendre soin de son prochain (du "moi" qu'il représente) semble héroïque, ça devrait être normal. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Bref, le sujet n'est pas enthousiasmant, mais nécessaire. Le film est une réussite en ce sens, mais aussi selon des critères moins liés au thème: acteurs, musique, mise en scène, durée... Une belle performance.

Le cinéaste a fait son job. Les politiques ne feront pas le leur, on peut en être sûr. Et le mien, qui le fera ?

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi, j'aime beaucoup Gag Elmaleh, un des rares ( le seul?) comiques que j'apprécie vraiment. Mais, le film, j'avais beaucoup (trop?) d'apriori avant d'aller l'voir. Et bon, c'était comme je le pensais, un peu "lourd". A chaque seconde, je cherchai là où il fallait rire. J'ai survécu à la séance, mais je le re-regarderai pas ( même si Amoureux insiste... ). Et toi, tu l'as vu? Oh, je veux voir Coco Chanel. Je n'ai pas vu la bande annonce, mais je veux le voir. C'est Audrey Tautou d'une part, et Coco Chanel de l'autre. Bah oui, je suis une fille, et une fille ça aime bien la mode ( oui, les clichés sont faciles, et agréables ). Bon ce soir, on va au ciné normalement. On a pas encore choisi le fillm. On verra sur place. Houla, je raconte ma vie là. bonne soirée
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi je vais au ciné. Je choisirais Ponyo... Echange d'impressions très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il était plus à l'affiche au Méga CGR samedi soir. On est donc allés voir... ( on ne rigole pas ) Coco au grand plaisir d'Amoureux. ^^Je vais essayer de trouver un cinéma qui le passe encore. Tu m'as donné envie de le voir. :)
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais demander une part des bénéfices à P. Lioret, si ça continue.<br /> <br /> "Coco", oui, c'est différent... ;) Si Amoureux a apprécié, qu'en penses-tu, toi ? (Je ne le répèterais pas, promis !)<br />  Et bientôt "Coco après Chanel", avec Audrey Tautou (j'étais pas emballé par l'idée du film, la bande-annonce semble promettre une Audrey Tautou très très bien: j'irais peut-être le voir<br /> après tout).<br /> <br /> <br /> <br />
F
analyse très interessante que tu viens de faire, je m'identifie bien comme la fille qui cherche à se réfugier ds l'ignorance pour ne pas être confronter aux réalités qui font mal d'où ma position anterieure d'aller au cine pour voir des films "comiques".mais tout cela est en train de changer maintenant, j'espère dans le bon sens.dommage que ce film ne passe pas en province sinon je serai allée le voir
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou !<br /> Il passera sûrement en province, avec du retard... Demande à Nathalie pour "Le Bon, la Brute et le Cinglé": elle a dû attendre deux-trois mois avant qu'il soit projeté au Dietrich. Donc prends<br /> ton mal en patience !<br /> Et du coup je pourrais te prêter plein de DVD "pas comiques". Tu vas être ravie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis passée devant le ciné, et j'y ai pensé ce soir. Et, j'ai continué tout droit. Bon dans le semaine, j'y vais... :) Il y a plein de films que j'ai envie de voir en ce moment, enfin non, "toujours".
Répondre
D
<br /> <br /> J'avais commencé comme toi, en allant voir des films moins "sérieux" (LOL, pour ne pas le citer).<br /> <br /> Et ce n'est quand même pas évident, cette démarche d'aller voir un film qui peut nous déranger, si on a un semblant de conscience. Parfois l'ignorance est un confort dans lequel on souhaite se<br /> réfugier (ça m'arrive souvent). La politique de l'autruche, en somme. Mais ce n'est pas tenable longtemps !<br /> <br /> Philippe Lioret réussit quand même à ne pas tomber dans le pamphlet et à ne pas culpabiliser frontalement le spectateur-citoyen. C'est admirable. Parce que culpabiliser c'est humilier, et on ne<br /> construit rien de bon sur l'humiliation. En revanche, faciliter l'identification à travers des personnages et des acteurs très justes, très ordinaires, a vraiment l'effet miroir. Le film montre<br /> bien la complexité des problèmes. Ne pas se voir asséner des solutions toutes simples réconforte aussi, après ce miroir franchement pas très valorisant: nous (en tant que simples citoyens)<br /> n'avons pas non plus la responsabilité de tout résoudre. Des décideurs ont à réfléchir. OK, j'ai écrit un gros mot. Désolé. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cela fait un petit moment que j'ai envie de le voir, et puis j'hésite. Je lis ton article, et cela me donne à nouveau envie de le voir. Je verrais et si je le vois, je viendrais te dire mes impressions. :)
Répondre
D
<br /> <br /> Voilà une bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />