My Blueberry Nights

Publié le 18 Décembre 2007

Mardi 18
Paris 1, UGC Ciné Cité Les Halles

MY BLUEBERRY NIGHTS
De  Wong Kar-Wai (Hong-Kong, 2007)

18819193.jpg

TELERAMA


Mon appréciation: 16/20

Presque trois semaines depuis ma dernière sortie ciné ! Manque de temps plutôt qu'absence de films intéressants, la preuve celui-ci est sorti fin novembre. Du coup, ça limite le choix des salles pour le voir en VO...

La séance a d'ailleurs mal commencé: près d'un quart d'heure de retard sur le début de la séance pour entrer dans la salle (alors qu'il faut retirer les billets réservés au moins 10 mn avant...), puis 25 minutes de pubs Mac Do, Coca-Cola, et autres horreurs de santé publique, entrecoupés de quelques bandes-annonces un peu perdues, puis encore 5 minutes d'attente, soit près de 45 minutes entre le début théorique de la séance et le début effectif du film. C'est long... Sachant qu'ils pressent les gens de sortir, alors qu'avec deux fois moins de pubs, ils rattraperaient le retard.

Mais un générique avec la voix de Norah Jones, et, quelques minutes après, The Greatest, de Cat Power, et me voilà revenu à de meilleurs sentiments. Donc  Elizabeth (Norah Jones) a du mal à tourner la page d'une histoire d'amour et se réfugie chez Jeremy (Jude Law), qui tient un café à New-York. Après quelques soirées passées à s'apprivoiser, autour de tartes aux myrtilles (d'où le titre), elle part sur les routes américaines. Chez notre Président, elle servirait à un discours sur l'Amérique qui travaille, face à l'Amérique qui boit et qui joue (tiens, ça rappellera des souvenirs à l'actuel locataire de la Maison Blanche).  Serveuse aux quatre coins des Etats-Unis, elle rencontre un policier qui noie l'échec de son couple dans l'alcool, une joueuse de poker (Natalie Portman) qui ne sait pas ne pas bluffer... Et Elizabeth envoie des cartes postales à Jeremy, complètement mordu.

Les acteurs sont excellents, et en tant que fan, j'ai beaucoup apprécié tous les plans américains sur le beau visage de Norah Jones ainsi que les deux titres qu'elle interprète au générique, j'ai adoré l'utilisation de The Greatest (tellement doux et apaisant, voir le clip plus bas) et l'apparition de Cat Power (sous son vrai nom, Chan Marshall, au générique)*. A noter aussi côté photos et lumière, de très belles couleurs chaudes (rouge-orange des bars, teints bronzés des visages en plans rapprochés, paysages de rochers, de sable et de soleil des déserts états-uniens, etc.) qui donnent une impression agréable en ces froides nuits d'hiver.

J'ai bien fait de me dire qu'il fallait que je voie absolument le film... et de le faire ! Je n'avais que moyennement apprécié 2046, mais My Blueberry Nights me réconcilie avec Wong Kar-Wai. Dommage pour cet UGC, je n'y retournerais pas de sitôt.


*: J'avais assisté à son concert au Grand Rex l'an dernier. Elle repasse à Paris, au Bataclan, le 21 janvier. J'hésitais à y aller. Après ce soir, je me suis décidé. Si d'autres veulent se joindre à moi...

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un peu plus d'un an après... j'ai le DVD, je viens de le regarder... et je suis autant subjugué qu'en 2007 (si ce n'est plus). Elles sont trop belles (les images, les actrices, les chansons). Trop.
Répondre
M
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis.Uh, je l'ai vu hier soir aussi, dans une grande salle vide pas UGC où y'avait juste une bande annonce avant et pas de pub (niak niak niak) (hm, pardon).Mais OUAIIIIIIS quoi.J'aime ce film o/ Et pareil pour les couleurs. :)Et Norah Jones *o* (Et Natalie Portman *o* *o*) (bon, et un peu Jude Law :p)
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais finir par ne plus croire aux coïncidences...<br /> (Pour finir sur l'épisode "conditions de visionnage", moi, la salle était pleine, au point que j'étais au 2ème rang, ce qui est... un peu proche... de l'écran !)<br /> <br /> <br /> <br />