Mon Amérique commence en Pologne, de Leslie Kaplan

Publié le 7 Février 2010

9782846822619
Roman autobiographique, Mon Amérique commence en Pologne ne se déroule ni aux Etats-Unis, ni en Pologne, mais à Paris, où la jeune Leslie, fille d'un employé de l'ambassade des Etats-Unis, vit son enfance, puis son adolescence. Années d'après-guerre, dans un cercle particulier, plutôt très privilégié. Plus qu'un récit, c'est une succession d'anecdotes, parfois de simples phrases, un peu comme une collection de coupures de presse, version journal personnel (pas vraiment intime). Faits, impressions, mais pas d'analyses ou de "projets" dans ces pages. J'aime moyennement cette première partie.

Et puis il y a d'autres pages, celles qui parlent de mai 68 (mais un peu avant quand même), une effervescence que Leslie Kaplan vit en tant qu'étudiante. Un bouillonnement d'idées, d'utopies; un bouleversement des ordres établis, des manières de vivre. Le propos est peu structuré, encore une fois, mais des passages me touchent, notamment ceux, déjà partagés avec une miss voyageuse:
circuler, plutôt qu'être à sa place
circuler partout
et les mots aussi circulaient
prenaient des drôles de sens
(...)

tout le monde pensait sans arrêt
tout le monde essayait de penser
c'était extraordinaire
et complètement normal

Une époque unique, sans nul doute. Des pages avec des fulgurances, avant une troisième partie, plus posée, où la narratrice raconte sa relation avec une amie et sa fille, cette dernière symbolisant déjà une nouvelle vision du monde.

Mon Amérique commence en Pologne se lit très vite, du fait de cette écriture très courte, très anecdotique, avec des répétitions (des paroles de chansons en anglais puis leur traduction en français). Comme je l'évoquais, il y a quelques lignes que j'ai trouvé très fortes. Hormis ces paragraphes, le côté "anecdotique" est d'ailleurs un choix qui ne m'a pas plu car on peine à savoir pourquoi ces souvenirs et pas d'autres. En fait je regrette - mais c'est personnel - l'absence de "finalité" au texte.



Pour en savoir plus:

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai retrouvé pourquoi le nom de Leslie Kaplan me disait furieusement quelque chose, elle était en conférence avec Nancy Huston aux Assises internationales du roman à Lyon en 2009, et j'avais un<br /> peu hystérisé (étonnant, n'est-ce pas ?) sur le programme parce que je travaillais à ce moment-là sur Nancy Huston justement. (et qu'il y avait aussi Siri Hustvedt) Bref.<br /> <br /> Je crois que les critiques que tu formules à l'égard de ce livre sont des éléments qui seraient capables de me le faire vraiment aimer ! :) Il n'est pas à Ljubljana, mais il y en a deux autres du<br /> même auteur, je jetterai un oeil lorsque ma PAL aura une taille plus correcte.<br /> <br /> Merci encore pour les extraits en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Etonnant, en effet ;) Mais que de noms inconnus pour moi... Oui, je pense que tu apprécierais bien le livre. Et de rien pour les extraits !<br /> <br /> <br />