La vie des autres

Publié le 5 Février 2007

Dimanche 4
Paris 20, MK2 Gambetta

LA VIE DES AUTRES

De F. Henckel von Donnersmarck (Allemagne, 2005)

FICHE CINEFIL


Mon appréciation: 17/20
Le cinéma allemand contemporain est vraiment intéressant. Il a quelque chose à raconter, ce qui aide, mais ne fait pas tout. Il sait très bien le raconter, ce qui est encore mieux. Pluie de récompenses pour La vie des autres, et je suis d'accord. Scénario très bien conçu, acteurs impressionnants, bonne réalisation... pas grand'chose à redire !

Allez, je ne résiste pas à vous transcrire deux des "trois questions à... F. Henckel von Donnermarck", extraites du dernier numéro de Télérama (propos recueillis par F. Strauss):
"Comment expliquez-vous le formidable accueil de votre film, par-delà ses qualités de réalisation ?
    Il n'y a que ces qualités pour expliquer ça ! Non, sérieusement, je crois que lorsqu'on entre dans quelque chose de très spécifique, comme je le fais en m'intéressant aux activités de la Stasi en Allemagne de l'Est, on rencontre aussi ce qui est spécifiquement humain, et donc universel. La Stasi, c'est une histoire très particulière, le plus grand service secret de tous les temps, mais ça touche une peur intime: voir notre vie privée espionnée, fouillée de fond en comble, c'est un cauchemar que l'on connaît tous.
L'histoire de la RDA a-t-elle été bien racontée au cinéma ?
    Les films de cinéma n'ont pas le devoir de refléter la réalité, mais la vision de la RDA qu'ils nous donnent est quand même un peu faussée. Après Good Bye Lenin ! (2003), qui avait par ailleurs bien des qualités, les jeunes Allemands avaient fini par croire que l'époque de la RDA était assez marrante, peut-être un peu spéciale, mais surtout pas une dictature ! C'était important de montrer autre chose."

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article