F.A.U.S.T., de Serge Lehman

Publié le 31 Mai 2009


Je ne vous avais pas encore parlé de cette trilogie de SF que je trouve formidable, et que j'ai lu plus d'une dizaine de fois. La semaine dernière, nouvelle relecture, et je reste impressionné par le talent de l'auteur. Talent narratif d'abord, parce que malgré la quasi absence de suspense en ce qui me concerne, les trois tomes sont addictifs et "page-turner". Talent d'anticipation ensuite. Le postulat, il est expliqué en quatrième de couverture (et je l'avais déjà copié ici), je vous en donne le début:

"Premier janvier 2095. Les Puissances - ces grands empires industriels qui règnent sur l'économie mondiale - rassemblent leurs forces. Demain, à New York, le Sénat des Nations Unies ouvre ses portes... Une conspiration est en marche - si vaste qu'elle pourrait bien faire basculer le destin de l'humanité.

De l'autre côté de l'Atlantique, un groupe de scientifiques, d'intellectuels, de diplomates et d'espions prépare la riposte. Ils n'ont pas de nom, pas d'argent, pas de statut... Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance.

A quatre mille kilomètres de là, en plein coeur du Sahara, le jeune Chan Coray se penche sur son passé, et cherche à comprendre. Qui est-il réellement ? Pourquoi son père, qui fut un historien renommé, a-t-il été contraint de fuir l'Europe pour s'enfoncer dans le Veld - cette zone de non-droit qui s'étend peu à peu à la Terre entière ? (...)"


Pour compléter le postulat, il faut savoir que les Etats de chaque continent se sont fédérés (l'Alliance côté Amériques, l'Ethnarchie en Afrique, la Fédération européenne...); que les Nations-Unies sont devenues un vrai gouvernement mondial avec un exécutif (ça c'est la partie "sympa"), mais que ce modèle d'Etat-nation et de fédérations reposant sur un principe de souveraineté politique est concurrencé par l'Instance, la représentation des "Puissances" (les multinationales, certaines existantes sont d'ailleurs citées). L'Instance appuie sa légitimité sur... sa force de frappe économique. Et a les dents longues. Alors que les Etats-providence ont fait faillite, abandonnant 90% de la surface de la planète à la loi de la jungle, l'Instance envisage de mettre la main sur ces territoires et ces populations, qui accepteront l'esclavage en échange d'un peu de pain. Bon, je vous rassure, la saga "F.A.U.S.T." compte aussi quelques justiciers, et le pouvoir politique dispose encore de quelques (rares) cartes dans son jeu, face au "tout économique".

 

Serge Lehman, l'auteur, a écrit ces trois romans (F.A.U.S.T., Les défenseurs, Tonnerre Lointain) dans le milieu des années 90. Un quatrième tome (L'âge de chrome), annoncé, n'a jamais vu le jour, à mon grand regret. Il situe l'action un siècle plus tard, en 2095. Impressionnant, il évoque un système de communication planétaire, qui a déjà vraiment vu le jour (dans les romans, il y a fracture numérique, comme aujourd'hui). Impressionnante également donc, cette analyse de la rupture d'équilibre entre l'économique et le politique. Plus effrayant en revanche, je pense que nous nous rapprochons d'un monde aussi clivé que celui de F.A.U.S.T., et à vitesse grand V. Il ne paraît pas invraisemblable que le monde que décrit Lehman soit celui de 2040 ou de 2050... Bon, OK, avec la crise, le courageux Obama profite de pouvoir retrouvé de l'Etat (il peut sauver des entreprises) pour rappeler que l'intérêt général est d'abord représenté par un gouvernement démocratiquement élu. Mais en France, on continue, conformément à une doctrine bien assumée (on ne peut pas la taxer de surprenante) à donner toujours plus aux "forces vives du secteur privé/lucratif"...

 

Bref vous l'aurez compris, outre une intrigue bien ficelée, un romanesque rare, la série a, depuis sa publication, des résonances importantes avec notre quotidien. On se divertit en lisant, mais impossible de ne pas s'interroger aussi un petit peu ! Recommandé, donc.

 



Pour en savoir plus:
L'auteur sur Wikipedia

 

La saga était publiée chez Fleuve Noir mais ne figure plus au catalogue...

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article