Modern Love

Publié le 13 Mars 2008

Jeudi 13
Paris 6, MK2 Odéon

MODERN LOVE
De Stéphane Kazandjian (F, 2007)

18907108.jpg

TELERAMA


Mon appréciation: 6/10

J'avais proposé There Will Be Blood (que j'ai donc vu mardi), et Soyez sympas rembobinez. Sophie avait pensé à MR73, mais après There Will Be Blood, j'avais envie de quelque chose de pas trop sombre. C'est donc un troisième quatrième choix que nous aurons vu, Modern Love ("je n'osais pas" "oui, c'est un film de filles. Et alors ? Y'a Bérénice Béjo, ça peut me suffire comme raison"). Finalement, c'était un excellent compromis, puisque le film était très bien !

Il y a deux ans, j'avais déjà vu un film avec Pierre-François Martin-Laval, Essaye-moi, une autre comédie plutôt légère. Il y a beaucoup moins longtemps, Paupières bleues proposait une séquence de mise en abyme (un couple se forme à l'écran devant les héros, spectateurs d'un faux film dans le vrai film). Donc des histoires de coeur, des quiproquos, mais on garde tous les clichés de la comédie romantique pour "le film dans le film", en forçant le trait, et en détournant gentiment le genre. Modern Love, c'est une comédie romantique capable d'auto-dérision. Une bonne idée, plutôt bien exploitée. Comme j'ai coutume de dire, sans prétention, mais qui permet de passer un bon moment.

Et puis, comme je lui disais, il y avait Bérénice Béjo (que j'avais trouvé craquante dans OSS 117 Le Caire nid d'espions) ;)  Toujours question acteurs, je ne peux m'empêcher de trouver à Stéphane Debac (qui joue Jérôme) un air de Frédéric Diefenthal. Sophie m'a expliqué: "c'est ses yeux".

Il ne faut donc pas s'arrêter à cette apparence de "film de filles" (c'est de toute façon un raisonnement un peu simpliste); il y a quelque chose de plus dans Modern Love.

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article