Lust, caution

Publié le 3 Février 2008

Dimanche 3
Paris 13, UGC Gobelins

LUST, CAUTION
De Ang Lee (USA-Chine, 2008)

18869261.jpg

TELERAMA


Mon appréciation: 6/10

Un film avec de très belles images, de très bons acteurs, mais un film long... Plus de 2h30, le temps de suivre un groupe d'étudiants qui veut tuer un Chinois collaborant avec les Japonais, entre Hong-Kong et Shangai, dans les années 40. Mais la proie est difficile d'accès, il va falloir la séduire. Jeu trouble, évidemment, et destructeur, entre patriotisme et séduction, alors que les responsables du coup de feu laissent en première ligne Wong Chia Chi (jouée par Tang Wei, dans son premier film, bluffante). Des résistants amateurs (la sauvagerie de l'assassinat de Tsao en est un exemple) face à un collabo menacé et qui se défend, sans états d'âme. Le combat sera dur, pense-t-on.

Et puis finalement, à part le quasi-viol de Wong (un grand moment d'ambiguïté), c'est très feutré, tout ça. Le confort des sièges et l'heure aidant, il a même fallu lutter contre les paupières qui s'alourdissaient. Et le rebondissement final est prévisible très tôt (ne serait-ce que dans le sous-titre du film, sur l'affiche: Amour, luxure, trahison). Au final, on a vu un beau film, un peu long, mais qui ne devrait pas rester dans les esprits. Je suis peut-être un peu blasé...

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hi hi hi...je pensais que tu allais donner une note encore plus basse, quelque chose comme 4 ou 5/10. Personnellement je suis presque à dire que je suis déçue de ce film même si les images étaient belles et même si le jeu de l'actrice principale est louable. C'est trop long et trop lent comme toujours ...c'ect dommage ! Par contre, il faut qu'on aille voir Juno ! A bientôt !
Répondre
D
<br /> <br /> Mais non, je ne saque pas les films que je vais voir. Sauf si c'est mérité. Ce qui n'est pas le cas ici. Mais oui, c'était long, et lent.<br /> <br /> D'un autre côté, c'est quelque chose (la longueur et la lenteur) que je tolère plutôt bien au cinéma, ça change des plans de 5 secondes maximum à la télé, où il n'y a pas moyen de prendre le<br /> temps de dire les choses; et puis, le même film à la télé, j'aurais zappé au bout de quelques minutes, ce qui aurait été dommage, quand même. Bref, même si je n'ai pas adoré, je ne considère pas<br /> la longueur du film comme un défaut majeur. Mineur seulement !<br /> <br /> <br /> <br />