5 livres qui m'ont rendu moins con (j'espère)

Publié le 4 Janvier 2006

Bon, Denis l'a voulu, je le fais... Voici la liste de quelques livres qui "rendent moins con" (à mon avis), et attention il ne s'agit que d'une version provisoire, parce que j'ai pas fouillé mes archives...

En n°1, la Bible, best-seller mondial qu'on ne présente plus. Problème, une lecture trop littérale ou trop interprétée peut rendre plus con, l'Histoire le prouve, je le regrette. Mais j'espère que pour moi c'est efficace dans les "livres qui rendent moins con".

N°2, le travail humanitaire (Pascal DAUVIN et Johanna SIMEANT), parce que c'est ce que je veux faire et qu'à mon avis le regard sociologique limite les illusions. En attendant une proche (j'espère) expérience personnelle de la chose, le livre figure ici !

N°3, la France des mosquées (Xavier TERNISIEN), loin des raccourcis, un portrait vraisemblable, ni catastrophiste ni angélique sur une réalité française difficile à appréhender mais cruciale.

N°4, Mémoires (Mikhaïl GORBATCHEV), parce que j'aime cette région du monde, que j'ai vécu la période gorbatchevienne sans pouvoir la comprendre et que je crois (mais c'est impossible d'avoir un point de vue "objectif" sur la question) que Gorbatchev a contribué (en le voulant ou non) à l'amélioration de la situation d'une partie conséquente de la planète.

N°5, la Retraite aux flambeaux (Bernard CLAVEL), un roman illustrant une question qui me taraude: quand monsieur quelconque se trouve dans une situation où il (croit qu'il) doit tuer pour qu'il reste lui en vie, peut-il ne pas presser sur la détente ?

Et aussi...

  • Les enfants du presbytère (Claire-Lise WEICK, extraits ici et ici)
  • Un catéchisme protestant (Antoine NOUIS)
  • La censure des bien-pensants (Emmanuelle DUVERGER et Robert MENARD)
  • Le procès (Franz KAFKA)
  • Mémoires trouvés dans une baignoire (Stanislaw LEM)
  • Richelieu (Michel CARMONA)

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour la réponse, mais t'as oublié de passer le relais à d'autres !
Répondre
D
<br /> <br /> Oups... Je m'en occupe sous peu !<br /> <br /> <br /> <br />
S
la bible quelle édition ?<br /> parceque j'en ai lu 8 , des fois que ce soit une que j'ai pas ...<br /> et tu en a retiré quoi ? explique !!!!<br /> on dit pas juste " j'me sens moins bête " sans dire pourquoi , ça se fait pas !!!
Répondre
D
<br /> <br /> Juste une 1ere reponse: j'utilise plutot la bible Segond, avant je preferais la Francais Courant... Et il m'est arrive de prendre la TOB. Mais ce sont des points de details, non ? Pour l'autre<br /> question la reponse doit etre plus fournie donc un peu de patience !<br /> <br /> <br /> <br />