Taxi Téhéran

Publié le 3 Mai 2015

Taxi Téhéran

Vendredi 1er mai, Cameo (Nancy)

TAXI TÉHÉRAN

De Jafar Panahi (Iran, 2015)

Plusieurs films et livres m'ont fait découvrir, ces dernières années, la vitalité des cultures iraniennes, et c'est un vrai bonheur de pouvoir aller au-delà du traitement médiatique qui se concentre sur les élections, la répression, les négociations (sur le nucléaire en particulier) et les influences exercées par le régime iranien à l'extérieur de ses frontières. L'environnement politique est néanmoins incontournable. Ici, c'est un cinéaste interdit d'exercice, Jafar Panahi, qui brave cette même interdiction pour proposer un film assez court (1h20), entre fiction et téléréalité puisque le dispositif pourrait y correspondre. Soit le réalisateur-acteur principal, réalisateur reconverti en chauffeur de taxi dans les rues de Téhéran; sur le tableau de bord de son véhicule, une caméra qui filme alternativement l'intérieur de l'habitacle, son chauffeur et ses passagers, et les extérieurs immédiats du taxi. Prennent place un homme aux idées de justice bien arrêtées, une institutrice courageuse, un couple en pleine crise de panique car le mari vient d'avoir un accident de la route, un vendeur de films de contrebande, deux femmes avec un bocal et des poissons rouges, la nièce du héros (au caractère très trempé !), une avocate... On parle itinéraires (le "chauffeur" de taxi ne connaît pas vraiment la ville !), politique donc, délinquance, cinéma.

C'est tour à tour oppressant (le couple qui se lamente et hurle), cocasse (les femmes aux poissons, le vendeur de DVD, la nièce), grave (l'avocate, un ancien voisin du héros). C'est un tableau un peu impressionniste de la population d'une capitale où la vie est complexe, peut-être un peu plus qu'ailleurs. Où certaines libertés sont tellement encadrées qu'elles virent à l'absurde; le film dénonce notamment les règles qui définissent en quoi un film est "diffusable" ou non.

J'ai bien aimé le dispositif utilisé dans Taxi Téhéran, un film bien pensé et conçu, très bien joué (la nièce est remarquable), un film, vous l'aurez compris, courageux.

Bande annonce VOSTF

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article