(Guides to theology) Feminist theology, de Natalie K. Watson

Publié le 29 Août 2013

Une centaine de pages, pas plus, mais ce livre de la série "Guides to theology", rédigé par une professeur du Ripon College Cuddesdon, à Oxford, est extrêmement fourni et un point d'entrée précieux sur les recherches des théologien(ne)s féministes.

D'abord une présentation des enjeux, avec des questions évidemment de définitions, de champs d'études, etc.

Il y a aussi un survol à la fois impressionniste et très habile de l'histoire de la théologie et de la question des femmes et du féminisme (par exemple: que dire d'écrits rédigés par des femmes des premiers siècles, non retenus par le canon ? De quoi ont pu parler les quelques théologiennes femmes tant côté catholique qu'au moment de la Réforme ? En quoi une "Bible des femmes" a-t-elle été jugée nécessaire ? Toutes les théologiennes féministes ont-elles des revendications égalitaires ? Et connaissez-vous les courants post-chrétiens ?).

Natalie K. Watson dresse également une liste des thèmes abordés dans la littérature théologique féministe, confirmant bien l'intuition que, à l'instar des féminismes, il y a bien des théologies féministes, et pas une seule.

Enfin, et c'est un outil très précieux pour qui veut approfondir le sujet, il y a une longue bibliographie organisée par thèmes, et chaque référence est brièvement commentée.

C'est donc un livre d'introduction très dense (il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour identifier les différentes propositions d'un paragraphe) et très clair, et qui semble, pour un débutant comme moi, fournir une très bonne base de départ (même si, datant de 2003, il n'est pas à jour des toutes dernières recherches).

(Oui, vous risquez de lire plusieurs billets de théologies féministes sur ce blog dans les mois à venir).

Pour en savoir plus: site éditeur

(Guides to theology) Feminist theology, de Natalie K. Watson

Rédigé par davveld

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article